Trois moments cruciaux :
le décollage, l'atterrissage, le retour
(la réadaptation)

Décollage : sur le plan physique, il faut 3 ou 4 jours pour se sentir bien. Le corps s'adapte très vite à l'absence de gravité : il s'agit de reprendre des repères nouveaux. On éprouve une congestion faciale. Deux heures d'entraînement physique quotidiens avec un système de harnais sont nécessaires pour recréer ce que la gravité exerce au sol.

Atterrissage : A la fin du vol, il faut préparer son système cardio-vasculaire pour ne pas souffrir d'hypotension à cause d'une mauvaise irrigation sanguine. Le système : s'enfermer dans un espèce de pantalon qui provoque une aspiration pour reproduire la gravité.

Le freinage lors du retour dans l'atmosphère , un système de parachutes pour ralentir la chute lors du retour sur la terre est très déstabilisant : ça bouge dans tous les sens... A l'arrivée, tout
semble très lourd, la pesanteur vous gagne à nouveau, il faut se réadapter à la situation terrestre. On se sent fatigué. Les muscles ont perdu de leur force.
Au bout des deux premières semaines, on a récupéré mais pour être aussi performant point de vue sportif il faut tout de même deux mois.