La Création des Universités

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

1.Les causes de la création

A partir du XIème siecle, le pouvoir du roi augmente. Son royaume s'agrandit et il essaya d'affaiblir les grands seigneurs. Pour cela il utilise son pouvoir judiciaire en créant une cour judiciaire qui sert de cour d'appel pour les paysans. Quand les derniers furent jugés par leurs seigneurs, ils purent ensuite faire appel au roi qui affaiblit ainsi le pouvoir des seigneurs. Il tenta donc d'écrire en langage juridique ses droits par rapport aux seigneurs en tant que roi. Pour cela, il eut besoin de juristes bien formés, et donc des universités.

De son côté, l'Eglise dèsiraient avoir un clergé mieux formé. Elle eut donc besoin de professeurs en théologie formés à l'université.

2.Les trois types de créations

1.Il éxistait trois types de creation d'universités au Moyen Age : la création spontanée, la création par migration et la création par le pape.

La création spontanée était constituée de professeurs et d'étudiants qui fondaient une université de leur propre initiative. Les universités de Paris, de Bologne et d'Oxford étaient des exemples d'universités nées spontanément.

Le deuxième type de création était celle par migration. Celle-ci était une université fondée par un groupe de professeurs et d'étudiants qui se séparaient de leurs universités d'origine. Ainsi l'université de Cambridge avait fait séccession avec celle de Paris, car à Paris, les étudiants n'avaient pas la possibilité d'étudier le droit civil.

Le troisième type de création était celle par le pape. quand le pape ordonnait la création d'une université. Quelques exemples d'universités créees par le pape sont celles de Naples, de Toulouse et de Salamanque.

 I-Introduction  III-L'Enseignement  IV-Conclusion