Trois stades pour m'habiller en 3D

  Hé, vous saviez? Je suis en 3D! Totalement cool, non? C'est comme si j'étais filmé par une caméra spéciale qui se déplace en largeur, en hauteur mais aussi en profondeur! J'occupe un volume dans l'espace, tu peux tourner autour de moi! Et ça, c'est grâce a un travail très minutieux, la modélisation. Lisez les paragraphes ci-dessous pour savoir comment ils ont fait.

Premier stade

A l'aide d'un logiciel spécial, le graphiste-modeleur définit mes volumes différents en déplaçant des points reliés par des lignes, d'ailleurs, on appelle ça mon "squelette".

Deuxiéme stade

 Mon squelette est réparti de petites "facettes".On remplit les "facettes" de couleurs différentes. Là, ça commence à me ressembler!

Troisiéme stade

Sur les facettes, le modeleur dispose un "habillage", une texture : Chair, cheveux, tissu de telle ou telle couleur... Puis il choisi les éclairages pour me mettre en valeur. Ça se passe de la même façon pour les décors.

  Là, les graphistes sont plus libres pour inventer les décors : ils peuvent inventer telle texture perçée de petits trous pour le pied d'un champignon géant, telle texture boueuse pour le marécage. Mais pour les personnages comme moi, ils doivent respecter l'apparence comme on a été créé.