Les muscles

 Des roches et des muscles
Le savant danois Niels Stensen, dit aussi Nicolas Sténon observa au microscope que la contraction musculaire est le résultat du raccourcissement combiné de milliers de petites fibres fines constituant le muscle dans son ensemble. Il ecrivit cinq livres d'anatomie, et on le considére aussi comme le père de la géologie.

 Muscles superficiels
La plupart des muscles squelettiqes se terminent en pointe par des tendons à l'aspect de cordons. Ceux-ci se fixent solidement à des os ou à d'autres muscles. Le corps a plus de six cent quarante muscles squelettiques, disposés en couches successives en croix se chevauchant, de sorte que chaque os peut se déplacer dans presque toutes les directions. Les muscles que l'on observe après retrait de la peau et de la graisse superficielle sont appelés muscles superficiels.

 Trois types de muscle
Le premier type de muscles est celui des muscles squelettiques qui actionnent les os du squelette; on les appelle aussi muscles striés car ils présentent des bandes au microscope, et muscles volontaires, car ils répondent à la volonté consciente du cerveau. Les muscles de la paroi intestinale et des organes abdominaux sont apellés muscles lisses, car ils n'ont pas cet aspect strié, ou involontaires car ils fonctionnent sous l'intervention de la concience. Le troisième type est le muscle cardiaque ou myocarde.

 Intérieur d'un muscle
Chaque muscle squelettique est entouré d'une gaine robuste, l'epimisysium. A l'intérieur se trouvent, des faisceaux de fibres musculaires filamenteuses envoloppées dans leur gaine, le perimysium. Les fibres sont constituées de cellules qui peuvent atteindre 10 millimètres de long et renferment plusieurs noyaux et un grand nombre de mitochondries. Chaque fibre contient un faisceau de fibrilles, unités qui se contractent. Le muscle est richement vascularisé, le sang apportant l'énergie nécessaire à la contraction. Les nerfs informent le muscle et lui commandent de se contracter.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.