Développement

 

Pendant que l'architecte dressait ses plans, plusieurs milliers d'hommes parmi lesquels on comptait des tailleurs de pierre, des maçons, des arpenteurs, des gâcheurs de mortier, des charpentiers et des artisans de toute sorte furent amenés sur le terrain. Dès que le plan fut approuvé, l'architecte fit débarrasser l'emplacement choisi du sable et des graviers qui le recouvraient, afin de dégager la plate-forme rocheuse sur laquelle seraient construits les édifices. Au même moment, des scribes préparent la liste des pierres nécessaires à l'ouvrage, choisissent la taille de chaque bloc. La plupart des outils utilisés pour tailler les pierres étaient en cuivre ou façonnés dans une pierre très dure : la dolérite.

 

 

Chaque pierre était marquée au nom de l'équipe chargée de la convoyer. Avant de commencer la pyramide, il fallait déterminer avec précision la position exacte du Nord pour que la pyramide soit bien orientée . Un mur circulaire était construit au centre du terrain. Il est suffisamment haut pour masquer la vue des collines qui sont autour du mur . Le sommet nivelé forme une ligne d'horizon parfaite. Un soir, un prêtre se place au milieu du cercle pour guetter l'apparition de la première étoile, à l'Est. Dès qu'elle fut visible au ras du mur il nota sa position. Après quand elle commence à s'effacer à l'Ouest le prêtre relève sa nouvelle position. Il était dit que les étoiles tournées autour du pôle Nord ,les prêtres connaissaient une troisième ligne partant du centre de ce cercle et située à égale distance des deux précédent qui marquent le Nord.

 

En novembre 2468, Mahnoud Hotep et ses arpenteurs délimitaient le terrain de la pyramide. Chaque face de la pyramide doit mesurer 450 coudées de base. Les chambres sont 9 coudées sous terre. La première est celle où le Pharaon garde toutes ses choses les plus précieuses, la seconde est la chambre du tombeau. Les deux ont été creusées par le haut. Dans les murs du tunnel on aménagea de larges rainures pour mettre d'épaisses portes coulantes en granit pour fermer les deux chambres hermétiquement. L'intérieur des deux chambres sont revêtues de granit. Les quinze premières assises du revêtement ont été aussi construites en granit.

En septembre 2467, le nivellement du site est terminé et les blocs peuvent être placés. Pendant que les uns posaient les blocs, la préparation du plafond des chambres commençait. La chambre de sépulture est remplie de sable. Le sarcophage est au milieu de cet amas de pierre et s'enfonce jusqu'au fond sans dommage. Pour le plafond, les deux chambres furent remplies de terre au-dessus des ouvertures. De larges dalles de granit furent amenées sur ce monticule, formant une double pente. Après, la terre fut enlevée en passant par le tunnel. Tous les sommets en furent nivelés pour accueillir la deuxième assise. A chaque angle de la pyramide une nampe commença à s'élever.

A mesure que la base de la pyramide s'élevait, le tunnel menant à la tombe était prolongé.

Au printemps 2461, le pharaon chargea l'architecte de construire une autre pyramide plus petite pour sa femme. Les accidents n'étaient pas rares, étant donné le poids des pierres. Vingt-six ans après le plan, le dernier bloc est posé sur la pyramide.

 

conclusion