La Révolution est en marche


Le 14 juillet 1789 est devenu fête nationale française. J'ai appris cela dernièrement de la bouche du fantôme de Mirabeau!

4 août 1789: tous les privilèges sont abolis!

26 août 1789: L'Assemblée proclame les Droits de l'homme et du citoyen. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit".

Versailles, 5 et 6 octobre 1789: le peuple marche sur Versailles et me ramène à Paris.. Me voici, prisonnier à Paris, sous contrôle de l' Assemblée nationale. J'ai l'impression que toutes les initiatives viennent de l'Assemblée.

14 juillet 1790: la prise de la Bastille est solennellement fêtée. C'est l'occasion pour la Nation de manifester son unité.

Je tente de m'enfuir de ma prison parisienne. Je veux rejoindre Metz où je compte rejoindre l'armée du Marquis de Bouillé pour reconquérir mon royaume. Je suis arrêté à Varennes le 21 juin 1791, le premier jour de l'été! Je regagne mon palais des Tuileries à Paris dans un silence lourd de menaces. Les pétitions exigeant ma déchéance circulent. Pourtant, l'Assemblée ne prend aucune sanction contre moi.

3 septembre 1791: L'Assemblée adopte la première Constitution. La France demeure une monarchie mais ce roi qui doit prêter serment à la Constitution n'est plus que le représentant de la nation.

La fin de ma vie