Les plaques du globe.

 
La terre est vêtue d'un manteau rapiécé fait d'une douzaine de plaques rocheuses et rigides qui s'ajustent entre elles comme les pièces d'un puzzle. Certaines de ces plaques supportent un océan comme la plaque Pacifique, d'autres un morceau d'océan et un continent comme la plaque africaine. Toutes sont atteintes de bougeotte. Elles glissent l'une par rapport à l'autre parfois jusqu'à 18 cm par an.

Ces plaques du globe terrestre se rentrent dedans ou se chevauchent, se tournent le dos ou coulissent l'une contre l'autre en sens inverse.

Moi, l'ammonite des mers!

Il y a 250 millions d'années, il n'existait qu'un seul continent appelé la Pangée et une seule mer, la mer de Téthys, où j'habitais avec mes parents, mes frères et soeurs .Toute la famille!

Il y a 135 millions d'années, la Pangée se disloque en plaques dont je viens de vous parler et qui dérivent dans des directions différentes. La Laurasie qui rassemble l'Amérique du Nord et l'Eurasie actuelle s'en va au nord et le Gondwana au sud.

70 millions d'années plus tard: le Gondwana éclate, l'Afrique et l'Inde filent vers le nord, l'Amérique du Sud va à la rencontre de sa soeur du nord.

Aujourd'hui, les continents ont toujours la bougeotte et dérivent encore. Dans 50 millions d'années, l'Afrique aura dévoré la Méditérranée et se sera détachée de l'Asie. L'Amérique du Sud reprendra son indépendance. L'Australie se rapprochera de l'Asie tandis que l'océan Atlantique s'élargira encore, rejetant l'Europe vers l'est.

Comment naît une chaîne de montagnes?