Edwin Hubble

1889-1953

 

Hubble était un astronome Américain qui a prouvé le premier l'expansion de l'univers.

 

La passion de Hubble pour l'astronomie a fleuri a l'Université de Chicago. Il a été inspiré par l'astronome George E. Hale.

Dans cette même Université, Hubble a obtenu un diplôme en mathématiques et en astronomie, il était aussi connu comme bon boxeur.

 

Pendant ses dernières années d'Université il abandonna l'astronomie et le sport. Il voulait apprendre le droit à l'université d'Oxford. Une fois son diplôme obtenu, il se mit à travailler comme avocat au barreau de l'Etat du Kentucky en 1913. Peu après, il arrêta car il n'avait aucun plaisir à faire ce métier. Il retourna à l'Université de Chicago pour étudier l'astronomie à l'observatoire de Yerkes. C'est après son doctorat (1917) et son engagement lors de la première guerre mondiale que Hubble s'installa à l'observatoire du Mont Wilson et commença à faire des découvertes importantes. La première fut qu'il existe des galaxies autres que la voie lactée. La deuxième, que l'univers est en expansion constante et que, plus les galaxies sont éloignées de la terre, plus elles se déplacent rapidement.

 

Hubble s'est couvert de gloire et a reçu beaucoup de distinctions. Il a travaillé et observé le ciel jusqu'à sa mort en 1953.

 

Sources: World Book Encyclopedia (texte) et L'ASTRONOMIE MODERNE (photo).