Jupiter est la plus grande planète de La voie Lactée. Son diamètre est de 142 800 Km, 11 fois plus grand que celui de la terre. Quant à sa masse elle est 318 fois celle de notre globe. Ce que je trouve très intéressant est que Jupiter est 2 fois plus lourde que toutes les autres planètes réunies.
Elle fait un tour sur elle-même beaucoup plus vite que la terre, en un peu moins de 10 heures. Les scientifiques ont envoyé 4 sondes spatiales: Pioneer 1 & 2 et Voyager 1& 2.
Grâce à elles, ils ont découvert que Jupiter est une grande boule d'hydrogène et d'hélium. C'est l'hydrogène qui est le plus abondant. On le trouve dans l'atmosphère de la planète ainsi que de la vapeur d'eau, du méthane et de l'ammoniaque.
Jupiter a 16 satellites naturels:
Lo, Ganymède, Thébé, Métis, Europe, Amalthée, Adrastée, Elara, Callisto, Pasiphaé, Sinope, Léda, Lysithee, Himalia, Ananké, et Carme.
C'est Lo qui m'a intéressé le plus, parce qu'il est le satellite naturel qui possède le plus de volcans. Lo en a approximativement 5480, qui sont actifs!
Callisto est le plus eloigné de jupiter . Il est à 1 880 000 km. Cette distance est cinq fois celle de le terre à la Lune.
Le satellite Ganymède est le plus grand que l'on
trouve dans le Système Solaire. Il a un diamètre de
5 200 km, qui est supérieur à celui de la Lune et de Mercure
! Comme Callisto, Ganymède est surtout constitué de glace.