Vénus

 

Vénus est la deuxième planète en partant du soleil (à 108 200 000 km du soleil) et la sixième par la taille (12 103.6 km de diamètre). Son poids est 4 869e24 kg! L'orbite de Vénus est la plus circulaire de toutes les planètes du système solaire.

Vénus veut dire Aphrodite en Grec, qui est la déesse de l'amour et de la beauté. Pratiquement tous les lieux, à sa surface, ont des noms féminins. Elle est l'astre le plus éclairé dans l'espace, après le soleil et la lune. On l'appelle aussi l'étoile du matin, parce que c'est le dernier corps céleste que l'on voit dans le ciel avant l'arrivée du soleil.

Vénus est une planète inférieure. Cela veut dire qu'elle montre des phases quand on l'observe d'un télescope depuis la terre. Il est pratiquement impossible de voir toute la planète entièrement éclairée.

La première sonde à visiter Vénus était Mariner 2 en 1962. Beaucoup d'autres l'ont suivi, comme la sonde Soviétique Vénéra 7, qui était la première à atterrir sur une autre planète, et Vénéra 9, qui en a pris les premières photos. Depuis la sonde Américaine Magellan a permis d'établir des cartes détaillées de sa surface.

La rotation de Vénus est étrange. Elle est très lente (243 jours/terre pour un jour sur Vénus).

On pourrait dire que Vénus est la soeur jumelle de la terre. Vénus est, en effet, juste un petit peu plus petite qu'elle (95% du diamètre de la terre, 80% de sa masse).

L'atmosphère de Vénus est faite de dioxyde de carbone. Il y a des nuages d'acide sulfurique qui ont plusieurs kilomètres d'épaisseur. Cette atmosphère dense entraîne un effet de serre qui fait monter la température de sa surface de 400 degrés farenheit à plus de 740 degrés. Sa surface est plus chaude que celle de Mercure.

Vénus avait probablement une grande quantité d'eau, mais elle s'est évaporée. Il aurait pu se dérouler le même scénario sur terre si elle avait été un petit peu plus près du soleil.

La plupart de la surface de Vénus est plane.

La sonde Magellan a montré qu'une grande partie de la planète est volcanique. Il y a plusieurs volcans comme Sif Mons. Vénus est encore volcaniquement active.

Il n'y a pas de petits cratères sur Vénus. Les météorites se consument dans son atmosphère. Les cratères se trouvent en groupes, indiquant que les grandes météorites qui atteignent la surface se séparent en plus petits morceaux.

L'intérieur de Vénus est probablement comme celui de la Terre.

Vénus n'a pas de satellite naturel, ni de champ magnétique, peut-être à cause de sa lente rotation.

 

Sources: http://www.astroa.physics.m.../nineplanets/Venus.html

Asimov, Issac. Bibliothèque de l'univers: Vénus derrière ses voiles. Poitiers: Aubin Imprimeur Ligugé, 1992.