Un télescope sert à observer l'Univers.
L'ancêtre du télescope est la lunette astronomique construite par Galilée en 1609.Elle ressemblait à une longue vue et était plus proche d'un jouet que d'un objet scientifique. Elle se composait d'un tube pourvu à une extrémité d'une lentille convexe comme objectif et à l'autre d'une lentille concave comme oculaire.
Le télescope et la lunette astronomique sont deux appareils identiques dans leur principe: ils sont des collecteurs de lumière. Plus l'objectif est large, plus il laisse passer de lumière et meilleures sont les observations.
Qui était Galilée?
Galilée était un professeur de Mathématiques à l'université de Padoue, en Italie. Il utilisa une invention Hollandaise pour construire une lunette permettant de grossir un objet. Il se consacra immédiatement à la construction d'une telle lunette, avec l'aide des vagues indications. Il polit lui-même ses verres et dirigea sa lunette vers le ciel. Ildécouvrit les satellites de Jupiter et observa leur mouvement , les reliefs montagneux, la nature de la Voie Lactée, et il nota l'aspect bizarre de Saturne, sans distinguer, avec sa lunette, l'anneau. Il en fut recompensé par la plus belle moisson de découvertes dont puisse rêver un astronome.
Néanmois, l'église refusa de croire en ses découvertes. Il fut juger et condanner à nier l'exactitude de ses observations.
Plus ils sont gros, plus ils peuvent observer loin.
Keck est situé à Hawaï, sur un volcan endormi à 4000 m d'altitude. On s'en sert depuis 1979, il mesure 3,6 m de diamètre. Il appartient à la France, au Canada et à Hawaï.
Joe Jack, William et Averell
Les 4 télescopes Joe, Jack, William et Averell seraient de voir un insecte à plus de 10000 km lorsqu'ils sont connectés ensemble. Ils possèdent chacun une lentille de verre mesurant 8,20 m de diamètre. Ces 4 télescopes seront finis en 2003.ILs pourront permettre aux astronomes d'observer la naissance d'étoiles ou de galaxies et de mieux comprendre l'Univers.
Hubble porte le nom de l'astronome Américain. Il a été mis en orbite en 1990. Hubble est un gros télescope avec un miroir de 2,4 m de diamètre, qui tourne autour de la terre à 600 km d'altitude. Comme il est au-dessus de l'atmosphère, les nuages ne l'empêchent jamais d'observer les planètes, les étoiles ou les galaxies, de jour comme de nuit. |
Marc Sbaihi est ingénieur et travaille à la réalisation des 4 télescopes en construction au Chili, appelés aussi VLT.
Dans quelle partie du Chili contruit-on ces télescopes ?
Pourquoi avoir choisi ce site ?
Le Chili a été choisi comme site, et plus particulièrement le nord de ce pays, car il y a le désert d'Atacama qui est le lieu le plus désertique, mais surtout le plus aride (sec). Ce sont des conditions idéales pour avoir un ciel pur, qui ne perturbe pas les observations.
Il existe déjà beaucoup de télescopes; pourquoi en construire de nouveau ?
Comme toutes sciences, l'astronomie évolue grâce à la technnologie: les télescopes existants ont vite montré leurs limites. Aussi de nouveaux projets de construction de télescopes plus grands ont été lancés: c'est le cas du projet européen du VLT, tout comme celui des Japonais avec Subaru ou les Australiens, Canadiens, Américains....
Combien de personnes travaillent à ce projet ?
Pour la construction, il y a eu jusqu'à environ 500 personnes travaillant sur le projet. Par contre, quand l'observatoire sera entièrement achevé, on estime que 120 personnes, dont environ 60 personnes en permanence sur le site, travailleront grâce aux télescopes.
Qui le finance?
Le projet du VLT est financé par des pays Européens. En fait sur des projets de cette taille et de ce coût, un seul pays n'est plus en mesure de subventionner à lui seul. C'est pourquoi de plus en plus, sur des grands projets de ce type, les pays s'associent pour en partager les frais.
Quelle sera la durée totale des travaux?
Aujourd'hui deux des 4 grands télescopes seulement sont opérationnels. Il faudra encore environ deux années pour finir les deux autres. Ensuite il y a la partie "interférométrie" qui est la mise en fonctionnement en commun de ces 4 télescopes plus quelques petits réglages qui devraient prendre environ deux ans supplémentaires. Donc il y en a encore pour environ 4 ans avant que le projet ne soit complètement terminé.
Pourquoi les télescopes ont les mêmes noms que les 4 frères Dalton?
En fait ce ne sont pas les télescopes mais les miroirs de 8,2m de diamètre qui portent chacun un nom des Dalton. Cela parce que c'est plus sympathique et moins anodin de donner un nom plutôt qu'un numéro.
Les télescopes aussi viennent d'être baptisés récemment par des noms Mapuche (indien de la région du nord du Chili)
- ANTU (UT1; le soleil)
- KUEYEN (UT2; la lune)
- MELIPAL (UT3; la croix du sud)
- YEPUN (UT4; Sirius)
Ne vaudrait-il pas mieux envoyer des télescopes du style de "Hubble" plutôt que de continuer à les construire sur terre. Ne verrait-on pas plus de choses?
Il faut savoir que le projet du télescope Hubble a coûté dix fois plus cher que toute la construction de Paranal, y compris ses quatre télescopes géants. Un seul de ces quatre télescopes a demontré des performances équivalentes à celles de Hubble, bien que chacun ne soit pas destiné au même type d'observations. Il sont donc complémentaires. Par contre, la combinaison des 4 télescopes permettra des observations beaucoup plus performantes à moindre prix. D'autre part, il faut savoir que même les plus petits télescopes restent toujours beaucoup utilisés compte tenu du nombre d'astronomes désireux "d'étudier le ciel". Ce n'est qu'une question de priorité et d'allocation entre les télescopes, en fonction de l'intérêt des observations.
Vos télescopes sont capables d'être connectés ensemble. Comment cela est-il possible?
Est-ce-que cela multiplie le champ de vision?
Les télescopes captent une source de lumière. Il faut savoir que la lumière est une onde vibratoire.C'est à dire une source oscillante.Il est possible de récupérer la même lumière en plusieurs points et de faire converger ses différentes sources en un point unique. Si ces différentes sources sont combinées de façon correcte, ce que l'on appelle en '' phase '', elles s'additionnent et donnent une lumière (quatre fois pour le VLT) plus importante.
Pour voir la photo d'étoiles, clicker ici!
Pour voir un télescope qui capte des sons et des données, clicker ici !