Sa politique
Louis XVI est plutôt bon envers le peuple et il voulait améliorer la vie des français, mais son manque de volonté l'empêche de réaliser ses projets. Il renvoie les ministres de Louis XV, rétablit les parlements (Tiers- Etat , noblesse, clergé) et choisit Turgot comme ministre. Turgot propose des réformes comme la libre circulation des grains et l'abolition de certains impôts. Après, les privilégiés voulaient renvoyer Turgot parce que celui-ci menaçait leurs intérêts .

Louis XVI convoque les Etats Généraux en 1789. Le 23 Juin, le Tiers-Etat n'obéit plus au roi. De nombreux événements se succèdent : le 14 juillet, la prise de la Bastille; la nuit du 4 Aout, l'abolition des privilèges; la marche sur Versailles les 5 - 6 Octobre. Le roi est ramené de force à Paris.

En 1790, l'assemblée reduit le pouvoir du roi et baisse les impôts. Après sa tentative de fuite , le peuple n'a plus confiance dans le roi. En 1792, le roi est emprisonné parce qu'il s'oppose à l'assemblée législative. Le roi est emprisonné au Temple. La royauté est abolie.