Les types d'éruptions volcaniques:

A. Type strombolien

Le type strombolien se trouve sur l'île de Stromboli en Sicile et il est surnommé « le crachouilleur ». Ce volcan fait sortir des laves fluides et des projections plus ou moins grosses de lave. Cette fluidité est causée par l'accumulation de gaz sous pression. Les gaz se libèrent du magma et provoquent des explosions comme un feu d'artifice. Ces explosions retombent autour du cratère et ne montent pas très haut. Il émet aussi des bombes de forme sphérique. Parfois il résulte même en coulée de lave. La lave coule doucement, parce qu’en coulant elle se solidifie à la surface

B. Le Type plinien

Le type plinien, aussi nommé le « super canon », à un nom qui vient du nom de Pline le Jeune qui a décrit l'éruption du Vésuve en 79. Le type plinien désigne un volcanisme explosif, accompagné par l'émission d'un panache très dispersé. Il est un peu comme le type vulcanien en plus violent. Il faut éviter d'habiter à la base de ces volcans. Ses éruptions sont rares, mais très meurtrières.

C. Le type surtseyen

Le type surtseyen est aussi connu comme "le canon à poussière". Son nom vient du volcan du Surtsey en Islande. Il explose à cause du contact de l'eau avec les laves, produisant des poussières et des cendres. C'est un des sous-type du volcan hawaiien.

D. Le type vulcanien

Il existe plusieurs types de volcans. L’un d’eux se nomme vulcanien. Le nom vulcanien provient d’un volcan nommé Vulcano, qui se situe dans les îles éoliennes. Il existe plusieurs volcans de ce type, tout comme le Fuego au Guatemala, la Sakuragima au Japon et le Mont Vulcano en Sicile. Ce qui caractérise ce type de volcan est la lave très visqueuse et  qui coince la cheminée du volcan, ce qui cause un espèce de bouchon. Lorsque la pression est trop grande, une énorme explosion qui peut aller jusqu'à environ vingt-cinq kilomètres se produit. On pourrait donc dire que leurs éruptions sont explosives. Les volcans de ce type sont considérés extrêmement dangereux car pendant l’éruption, des morceaux de roches et des blocs sont projetés dans l’air, ce qui peut être mortel et peut causer la déformation du paysage ainsi que des habitations humaines.

E. Le type hawaiien

Ce nom que l’on donne à ce type d’éruption est issu des îles où elle apparaît  le plus souvent : les îles d’Hawaii. Ce qui la caractérise est le magma très fluide et qui contient peu de gaz. C’est un volcan d’activité effusive.  Il y a rarement des grandes explosions contrairement aux types vulcaniens et il y a exceptionnellement des bombes volcaniques. La lave et tellement fluide qu’elle jaillit comme une fontaine ou une source à des dizaines ou centaines de mètres de haut et s’étale pendant de grandes distances en formant une sorte de marée de lave. Elle est aussi généralement caractérisée d’un cône presque plat mais avec une petite pente. Quelques exemples de volcans avec ce type d’éruption sont le Mauna Loa, Kilauea qui viennent d’Hawaii, le Piton de la Fournaise à l’île de la Réunion et Le Trölladyngja en Islande.

F. Le type peléen

L’éruption péléenne la plus brutale s’est passée à la Montagne Pelée en 1902, en Martinique. C’est de cette éruption que les volcans péléens ont reçu leur nom. Les éruptions péléennes ressemblent aux éruptions vulcaniennes. Une similarité est que la lave forme aussi un bouchon. Comme les gazes poussent le bouchon vers le haut du cratère, il forme donc un dôme. Le dôme peut aussi être en forme d’aiguille. L’explosion volcanique peut détruire le dôme et elle libère une lave extrêmement visqueuse de manière très violente. Les éruptions sont accompagnées de nuées ardentes et d’écoulements pyroclastiques (nuages mortels formés de gaz très toxiques, de cendres et d’autres blocs brûlants en suspension qui dévalent le cône du volcan à des vitesses pouvant atteindre 600km/h.) Les types péléens sont un des plus dangereux: ils émettent des cendres, des débris, des gaz et des bombes volcaniques (projections de morceaux de lave).

Voir: La tectonique des plaques