Introduction

Le professeur, Hans et Axel découvrirent les traces d’Arne Sakaussemm sur un rocher. Ces traces montraient la direction d'une grotte qui était bloquée par un énorme rocher. Le professeur décida de faire sauter la roche et la mer se déchaîna. Les voyageurs étant pris dans une énorme vague se retrouvèrent dans un puits. Plus ils avançaient plus ils montaient, et plus la chaleur devenait insupportable. Le professeur expliqua à Axel qu’ils se trouvaient dans une cheminée d’un volcan en pleine éruption. Quelle pouvait être cette montagne et sur quelle partie du monde allaient-ils être expulsés ? Le paysage sous leurs yeux n’était pas Islandais mais plutôt méditerranéen. Ils interrogèrent un petit garçon qui les regardait peureux et qui leur dit qu’ils étaient sur le Stromboli.
Description littéraire du Stromboli

Description du Stromboli

Le roman indique que le volcan Stromboli est en activité. Après l’explosion de la grotte, la mer se déchaîna. Le professeur, Hans et Axel étaient enveloppés par une vague. La galerie était large « Lorsqu’il s’approchait des parois de la galerie, Axel projetait la lumière de la lanterne , et il pouvait juger de leur vitesse à voir les saillies du roc se changer en traits continus ». Tout à coup, après un bout de temps « Axel ressentit un choc, le radeau n’avait pas heurté un corps dur, mais il s’était subitement arrêté dans sa chute ». Et tout à coup ils montèrent, « Axel voulut toucher la muraille ; sa main fut mise en sang ». A l’intérieur du volcan, le décor évolue :« Ils étaient dans un puits étroit ». Le professeur, Hans et Axel étaient rejetés par « une poussée éruptive ». Sous le radeau, il y avait des « eaux bouillonnantes, » et sous ces eaux toute une « pâte de lave ». Les parois était du « granit éruptif, » un « agréât de roches » qui, au sommet du cratère, se dispersaient en tout sens. Ils étaient dans la cheminée d’un volcan. Cette fois, au lieu du Sneaffel, volcan éteint, il s’agissait d’un volcan en pleine activité.

Conclusion.

Apres un moment la chaleur devint étouffante, le professeur Lidenbrock, Hans et Axel perdirent connaissance et se réveillèrent sur le flanc d’une montagne. Les héros sont rentres par un volcan ( le Sneaffel en Islande ) et sortis par un autre ( le Stromboli en Italie ) ce qui est impossible.