La bataille des deux monstres
Le livre de Jules Verne, "Voyage au Centre de la Terre" nous fait découvrir la faune et la flore préhistorique. Pendant la lecture, on est accompagné de deux personnages bien particuliers, le professeur Lidenbrock qui a un tempérament volcanique et Axel, qui est plus jeune et plus peureux face à l’expédition. En regardant dans un livre, ce jeune homme découvre une invitation à un voyage au centre de la terre. Fasciné le professeur décide de partir. En route pour le Sneffel, un volcan islandais, les deux compagnons prennent un guide, Hans. Après plusieurs jours de descente, ils arrivent à une mer intérieure, la mer Lidenbrock. Les trois explorateurs décident de construire une barque et de la traverser. C’est d’ici qu’un monde merveilleux s’ouvre à eux, celui des dinosaures.

Pendant que les compagnons traversent cette dangereuse mer, ils vivent un moment absolument fabuleux. Hans, Axel et le professeur Lidenbrock sont témoins une bataille d’un ichtyosaure et d’un plésiosaure. L’ichtyosaure est un reptile de 3 à 10 mètres de long. Il a la forme d’un dauphin et il ne compte pas moins de 182 dents. Ce monstre est donc carnivore. Ce reptile des océans primitifs, a un œil sanglant gros comme la tête d’un homme. "La nature l’a doué d’un appareil optique d’une extrême puissance et capable de résister à la pression des couches d’eau dans les profondeurs qu’il habite". "On l’a justement nommé la baleine des Sauriens, car il en a la rapidité et la taille". Il est décrit que ce monstre mesurait pas moins de cents pieds et se machoire est énorme Dans le livre le professeur le décrit en disant qu’il a le museau d’un marsouin, la tête d’une lézard et des dents de crocodile. Le plésiosaure est très différent, il mesure de 7 à 8 mètres de long, et il possède un long coup en forme "cylindrique". Le plésiosaure est "un serpent caché dans la carapace d’une tortue, le terrible ennemi du premier".
Le radeau est soulevé hors des flots avec une grande puissance. C’est là que la bataille commence: "C’est un marsouin colossal!" Ils sont tous les trois fascinés mais s’ils ne bougent pas vite ils seront écrasés: "Voyez sa large mâchoire. Ah Il disparaît Le temps presse et il est maintenant impossible de fuir. Bientôt le professeur Lidenbrock identifie les deux monstres; l’ichtyosaure et le plésiosaure. Les deux dinosaures "s’attaquent" avec une "furie", une "intensité", les deux bêtes sont "enlacées", ils ont la "rage du vainqueur". Les reptiles s’enfoncent dans les eaux et quelques minutes plus tard le corps du plésiosaure remonte il "s’étend comme une masse inerte". Quelques instants plus tard, ce gros dinosaure antidéluvien s’éteint. "Quant à l’ichtyosaure" a-t-il "regagné sa caverne".


Pendant la lecture, Axel écrit un journal de bord. Avec ça il tient compte de presque tout ce qui se passe. Cette scène où les deux monstres marins se battent a lieu le mardi 18 août. Tout commence le soir, les compagnons sont fatigués et Hans est à la barre. Axel se met à dormir mais deux heures après, il est réveillé par une secousse épouvantable. Durant tous le combat les trois aventuriers sont fasciner et échappent la mort plusieurs fois. Le lendemain tout se passe bien mais une tempêtes les attends. Jules Verne c’est trompé sur l’ichtyosaure, se n’est pas un "crocodile", mais une espèce de dauphin géants. Mais se livre reste intéressant à étudier, sur beaucoup de points scientifiques. Jules Verne était le prédit du futur et de futurs recherches.
Retour à la première page