1- L'évolution du crâne et du cerveau humain

Pendant une dizaine de millions d'année, l'Homme évolue et avec cette évolution vient l'évolution de son crâne et de son cerveau. La taille de cerveau du premier homme, appelé l'Australopithecus, était de 450 cm_. Après l'Australopithecus vient le Homo habilis avec un volume encéphale de 600 à 700 cm_. Le premier homme véritable apparaît, il y a 1,5 millions d'année, sous le nom de l'Homo erectus. Celui ci avait un cerveau qui mesurait 800 à1 200 cm_. Après l'Homo erectus apparait l'Homo sapiens. La taille du crâne de l'Homo sapiens n'est pas tout à fait moderne, par contre la taille de son cerveau, jusqu'à 1600 cm_, l'est. Enfin, l'homme moderne, autrement connue sous le nom de l'Homo sapiens sapiens rentre en scène il y a 40 000 ans. Son crâne est moins robuste que celui de l'Homo sapiens et son cerveau est légèrement plus petit.

Les scientifiques ont plusieurs théories sur la raison pour laquelle le cerveau de l'Homme a évolué. Une première théorie fait un rapport avec l'évolution du cerveau et l'apparition des outils. Les outils trouvés datent de la même époque que le commencement de cette évolution. En conséquence, certains scientifiques se demandent si cette évolution est due à l'apparition des outils. Une deuxième théorie défie la première en comparant les crânes des Australopithèques avec celles des grands singes femelles d'aujourd'hui. Les Australopithèques sont 50% plus grands que les grands singes femelles d'aujourd'hui. Comme les outils n'apparaissent qu'à l'époque de l'Homo habilis, ceci montre que l'évolution des crânes des premiers Hommes préhistoriques n'est pas due à l'apparition des outils car les cerveaux des Australopithèques sont plus grands que celles des singes avant l'apparition des outils. Une autre théorie encore suggère que l'alimentation pose un effet sur la croissance du cerveau. Aujourd'hui, les singes-araignées, qui s'alimentent principalement de fruits, ont des cerveaux de plus grandes tailles que celles des singes-hurleurs qui se nourrissent de feuilles.
Certains scientifiques disent que comme les fruits sont plus difficiles à trouver, les singes frugivores ont besoin d'un cerveau plus grand que les singes florivores car les feuilles sont plus facilement trouvées. Par contre, d'autres scientifiques disent que cette théorie est fausse car les singes florivores sont très "exigent dans le choix et l'age des feuilles" ( Martin, Robert) ce qui suggère que les singes-hurleurs ont besoin d'une capacité cérébral aussi large que celle des singes-araignées. Finalement, la théorie qui parait être le plus juste dans son raisonnement, est celle qui explique la dépense énergique par rapport à l'alimentation. Le poids du cerveau d'un Homme moderne est de 2% du poids de son corps, mais le cerveau consomme 20% de l'énergie du corps. Les fruits se digèrent plus facilement que les feuilles alors l'énergie que les singes floricoles dépensent sur la digestion, les singes frugivores peuvent dépenser pour nourrir le cerveau. Comme le cerveau est mieux nourri, il se développe plus. Alors, certains scientifiques croient que la raison pour laquelle la crâne et le cerveau de l'Homme préhistorique a évolué est grâce au fait qu'il était un singe frugivore.
Page d'introduction Littérature Jules verne face à la science moderne Bibliographie
Musée La Vie