Les Kangourous
Australie

Bibliographie

Boomerang

Climat

Faune

Flore

Histoire

Population

Sport

Les kangourous sont d’origine de la Nouvelle-Guinée. Tous les kangourous appartiennent à la famille des Macropodidés qui veut dire « les grands pieds ». Il existe plus de 50 espèces différentes de kangourous. Elles sont de tailles très variable et peuvent aller des rats kangourous, hypsiprymnodon de la taille d’une souris, jusqu’aux kangourous géants qui peuvent mesurer debout 2 mètres de hauteur. Il est impossible de déterminer le nombre exact de kangourous en Australie, mais la population des quatres espèces est supérieure à 50 millions de kangourous. En Australie tous les kangourous qui ne sont pas dans des zoos ou des parcs naturels vivent en toute liberté. Les kangourous sont herbivores, mangeant toutes sortes de plantes et quelque fois des mousses. Ils ont une poche ventrale, de longues pattes postérieures puissantes pour vite se déplacer, de courtes pattes antérieures pour porter leur nourriture à leur bouche et une queue large qui leur sert d’appui mais aussi de balancier durant les bonds et comme un cinquième membre pendant les mouvements lents, comme quand ils se reposent ou quand ils se battent. La plupart sont nocturne mais quelques uns sont actifs aux premières heures et en fin d’après-midi. Toutes les différents sortes de kangourous vivent dans toutes les régions de l’Australie, des forêts humides de climat froid aux zones tropicales en passant par les plaines désertiques. Ils sont adaptés au climat sec et chaud de l’Australie. Quand ils ont chaud, ils se lèchent le bras et l’abdomen pour rafraîchir leur corps. Quand les mares s’assèchent, ils sont capables de creuser des puits dans le lit d’une rivière et atteignent la nappe phréatique. Les différentes espèces de kangourous vivent dans divers habitats. Les potoroinés construisent des nids tandis que les arboricoles vivent dans les arbres. Les plus grands kangourous habitent dans des arbres ou dans des grottes. Tous les kangourous ont un élément commun quelque soit leur taille : ils ont des puissantes pattes postérieures avec de long pieds. Ils sont différenciés par leur bonds qu’il font.
Toutes les femelles ont des poches ventrales avec quatre tétines. C'est ici que le jeune kangourou, aussi appelé « joey », est élevé jusqu'à ce qu'il puisse survivre à l'extérieur de la poche. Puisque les kangourous n'ont pas de cycle de reproduction, une population de kangourous peut quadrupler en cinq ans si la femelle à un accès abondant de nourriture et d'eau. Elles donnent généralement naissance qu'à un seul petit sauf pour le grand kangourou roux qui donne naissance à des jumeaux deux fois sur mille naissances. Ils produisent un seul oeuf toutes les quatre à six semaines selon les races. Dès qu'un petit est né, il se met dans la poche incubatrice. Il va alors se développer à l'abri dans la poche de sa mère.
Pendant longtemps les kangourous ont étés chassés par des peuples Aborigènes d’Australie. Mais quand les Européens sont arrivés à la fin du 18ème siècle, ils ont commencés à exporter la viande et la peau dans différents pays. Mais maintenant tous les états et territoires d’Australie ont une législation pour protéger les kangourous.