Au Moyen Age, la religion a une très grande importance, dans la vie de toutes les personnes. Les hommes comme les femmes dans cette période troublée, se tournent vers Dieu. Certains, voulant devenir moines ou soeurs, offrent leur vie à Dieu et se retirent dans un monastère. De plus il pratique d'être un religieux car ces derniers sont êtes nourris, logés e t blanchis. Les gens religieux le devienent par foi ou pour assurer leur existence
Les monastères sont gouvernés par des règles, groupes de principes ordonnant la vie des religieux. Seuls les hommes ont le droit de se convertir en moines. Les femmes, elles, peuvent devenir des soeurs dans des couvents.
D'un ordre à un autre, les règles sont plus au moins strictes et les exigences plus ou moins dures à vivre. Certains dorment très peu à cause de leur travail, d'autres se lèvent la nuit pour prier, d'autres n'ont pas le temps de se laver et d'autres seront toujours silencieux. Il existe deux catégories d'ordres tels que les ordres monastiques crées au VIe siècles et les ordres mendiants nés au XIIIe siècles.