Les Cours

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

Dans notre deuxième partie, nous allons vous présenter les regions de France où la courtoisie s'est développée et les personnages grâce auxquels la courtoisie s'est répandue.

  Au XII et XIII siècle, la France était composée de plusieurs régions indépendantes gouvernées par les vassaux du roi et les comtes. Ces derniers, bien que sous l'influence du roi, acquirent au fil du temps une très grande autonomie politique . Petit à petit, cette autonomie engendra des conflits d'influence entre les régions elles mêmes. Les régions les plus importantes seront l'Aquitaine, la Champagne, le Comté de Toulouse, l'Île de France, la Bretagne, la Normandie, et Flandres. Parmis ces regions deux nous intéressent particulièrement: l'Aquitaine et la Champagne.

La cour d'Aquitaine et son mécène, Aliénor d'Aquitaine

À gauche,Gisants d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Eglise de Notre-Dame de Fontevraud (Maine-et-Loire)

Aliénor d'Aquitaine était la fille de Guillaume X, dernier duc d'Aquitaine, une des plus grandes régions de France au XIIet XIII siècle. A quinze ans, Aliénor d'Aquitaine épouse LouisVII, futur roi de France. Cette région dont la capitale est Paris, regroupe beaucoup d'écclesiastiques. Ces gens d'église donnent souvent le ton à une vie assez monacale et austère. Aliénor apporte en dote le duché d'Aquitaine, où reignait, grâce à son père Guillaume X, une atmosphère raffinée, au milieu de gens cultivés qui prônaient l'amour, les lettres et les beaux arts, le faste et les plaisirs.
Son mariage avec Loui VII est voué à l'echec et ils vont divorser, à la stupeur générale. Elle reprend sa dote dont le royaume d'Aquitaine et repart vivre chez elle. Deux mois plus tard, elle epouse le roi Henri Plantagenêt, comte d'Anjon, Duc de Normandie, et futur roi d'Angleterre. Seront donc rassemblés par ce mariage les terres de Guyenne et Gascogne, de Poitou, du Limousin, d'Angoumais, du Perigord, de la Saintonge, et de la Manche.
Entre temps, la courtoisie s'est répandue à travers le territoire grâce à Aliénor et son influence sur sa fille Marie, qui en epousant le comte de Champagne saura transmettre l'éducation reçue de sa mère.

pour revenir en haut cliquez sut le bouton

 

La cour de Champagne et sa mécène, Marie de Champagne

 

Dès son enfance, Marie, fille d'Aliénor d'Aquitaine et du roi de France est très influencée par sa mère. Lors de son mariage avec le Comte de Champagne, elle aura l'occasion d'étendre cette influence dans le royaume de Champagne. Comme l'avait fait sa mère, elle se consacre aux beaux arts et à la courtoisie, et fait de la cour de Champagne la deuxième grande région où se developpe la "courtoisie ".
Marie de Champagne devient en quelque sorte mécène des artistes et gens de lettres leur offrant tout à la fois, l'estime, le logis et la nourriture et leur permettant ainsi d'aquérir la notoriété et d'obtenir parfois des commandes.
Ainsi Chrétien de Troyes fut un poète reconnu a cette époque, il ecrivit beaucoup sur la chevalerie et la courtoisie au XII eme siècle, ses deux oeuvres les plus connues sont, Lancelot du lac et Yvain, le chevalier aux lion .
Marie de France aussi, sous la protection de Marie de Champagne écrivit des Fables et un texte sur les « lais ».

 

pour revenir en haut, cliquez sur ce bouton


 I

 II

 III

 IV

 V

 Introduction

 La Courtoisie

 Les Cours

 Conclusion

 Bibliographie