La façon de s'exprimer du chat est le miaulement et s'il est heureux, il ronronne. Il voit très bien la nuit car ses pupilles s'agrandissent. Il est très rapide et très souple. Il se lave tous les jours en se léchant avec sa langue spéciale. Il n'aime pas l'eau. Il est très joueur.

L'odorat

Avec ses moustaches, le chat se repère dans les espaces étroits. Il mange de l'herbe pour se faire vomir et se débarrasser des bouts de poils qui encombrent son estomac. La langue du chat lui sert à boire et à désosser la viande, à récurer sa gamelle et à se laver.

Menu
Page d'accueil

Caractéristiques

Races de chats

Habitat

Santé

Le corps

Reproduction

Comment se nourrit un chat sauvage?

Comment se nourrit un chat domestique?

Les chats sauvages Européens

Plan du site

Bibliographie

Page d'accueil du projet des 4ièmes

Dernière mise à jour: 6/12/01

Le corps

Ses griffes rétractiles (5 par patte à l'avant et 4 à l'arrière) demeurent sous la peau lorsqu'il est au repos. On dit alors qu'il fait "patte de velours". Il a des coussinets sous ses pattes. Cela lui permet de se déplacer sans bruit.

1. Fonctionnement des griffes
2. Schéma d'un ongle
Quand il tombe d'une hauteur supérieure à 70 centimètres, le chat n'a pas peur, car il a le temps de se rétablir sur ses pattes. S'il tombe sur le dos, de petites cellules situées dans son oreille le renseignent sur sa position. Il se retourne alors en faisant pivoter sa tête puis le reste de son corps.
La vue

Le chat a une pupille qui devient une simple fente quand la lumière est forte. Quand il fait très sombre, elle s’agrandi beaucoup ce qui permet au chat de voir mieux que nous la nuit.