MENU
Page d’accueil

Camps

Symboles

Personnes

Plan du site

Bibliographie

Pour me contacter

Page d'accueil des 4e

La Swastika est un vieux signe qui date de 1 000 ans avant J.C. C’était un symbole égyptien qui s’appelait alors le Ankh. La Swastika était utilisée couramment; elle a été trouvée sur beaucoup de poteries et pièces de l’ancienne Troie. Les 1 000 années suivantes, l’ image de la Swastika se retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Swastika
Au moyen âge, la Swastika était bien connue, mais peu utilisée. On la connaît sous pdifférents noms:
- Chine - Wan
- Angleterre – Fylfot
- Inde – Swastika
- Allemagne – Hakenkruz
- Grèce –Gammadion

Avant les Nazis, ce signe était utilisé dans de nombreuses cultures pour représenter la vie, le soleil, la force, le pouvoir et comme porte-bonheur.
Même au début du vingtième siècle, la Swastika était toujours un signe avec un "bon" sens. Pendant la première guerre mondiale, la Swastika pouvait être trouvée sur les patchs de l'épaule de la 45ième division américaine.
Des nationalistes allemands, au milieu du 19eme siècles, commençèrent à utiliser la Swastika parce qu’ elle avait des origines indienne et aryenne et qu'elle pouvait représenter la longue histoire germanique et aryenne.
Au début du 20eme siècle, la Swastika était un signe commun du nationalisme germanique et pouvait se trouver dans une multitude d’ endroit.
En 1920, Hitler décida que les Nazis avait besoin de leur propre drapeau. Le 7 août, au congrès de Salzburg, ce drapeau devint l’emblème des Nazis.
Hitler décrit le nouveau drapeau : en rouge, c’est l’ idée sociale du mouvement, en blanc l’idée nationaliste. La Swastika représente la mission de la lutte de la victoire de l’ homme aryen.
A cause d’Hitler et des Nazis , la Swastika prit rapidement le signe qui représente la haine, la violence, la mort et l’assassinat. Initialement le Swastika voulait dire la vie. Après les Nazis, il signifia la mort.
Maintenant si quelqu’un a une photo d’une Swastika, même s'il n'est pas Nazis, on l'accuserait de l’être.
A cause des Nazis, peu de personnes connaissent la première signification de la Swastika. Ils ne connaissent que celle que les Nazis lui ont donnée. Peut-il y avoir deux sens complètement diffèrent pour un même signe ?