MENU
Page d’accueil

Camps

Symboles

Personnes

Plan du site

Bibliographie

Pour me contacter

Page d'accueil des 4e

Vue générale du Krema IV à Auschwitz. Les chambres à gaz sont à l'arrière. A l'avant se trouvent la morgue et le crématorium.
Pendant la guerre, une grande partie de l’Europe était sous la domination Nazie; les juifs et les minorités étaient de plus en plus menacés. Ils étaient enfermés dans des ghettos où les conditions de vie étaient affreuses. Les ghettos étaient souvent vidés et la population était envoyée vers la mort. Les meurtres étaient massifs, les hommes, femmes et enfants eetaient exécutés par balle puis jetés dans la fosse commune.
Après les ghettos, les juifs et minorités étaient déportés dans les camps de concentration. Ils y étaient envoyés par train; une centaine entassés dans des wagons pour 40, avec peu d'air et rien à manger et à boire. Les camps de la mort, Vernichtungslager, n‘ avaient pas pour but de faire travailler, ni emprisonner, mais tuer immédiatement par le gaz.
Quand les déportés arrivaient dans les camps, des SS les attendaient avec des chiens dressés pour tuer. Les arrivants étaient dépouillés de tous leur biens et objets de valeurs qui étaient ensuite triés pour acheter des munitions pour l’armée. La première sélection consistait à décider si les condamnés allaient être tué sur le champ ou plus tard. Les femmes avec des enfants et les vieillards étaient généralement envoyés directement dans les chambres à gaz. On leur faisait croire qu’ils allaient prendre une douche pendant qu’on désinfecterait leurs vêtements. On faisait ceci pour éviter la panique: elle gênait sinon le déroulement des exécutions. Avant de rentrer ils étaient rasés et avec les cheveux on faisait des chaussettes, des feutres, des couvertures. . . Ils étaient conduits aux chambres à gaz au trot pour les essouffler et afin qu’ils aspirent le gaz plus rapidement. On attendaient que le gaz ai fait son effet; environ 30 minutes pour le Zyklon B et plus pour les gaz comme le monoxyde de carbone. Les personnes qui n’ étaient pas complètement morte étaient brûlées vivantes.
Ceux qui n' avaient pas été sélectionnés, les plus costauds, étaient "gardés" temporairement pour être à leur tour gazés une fois devenus "improductifs".