C’est maintenant le moment de créer le Cercle Sacré. Avant d’expliquer comment vous le créerez, j’aimerais placer quelques mots sur la nature même du cercle.>

Le but premier du cercle n’est pas, contrairement à l’opinion courante, de protéger ceux qui s’y trouvent mais plutôt de conserver dans un espace déterminé l’Énergie qui y sera créée, élevée et projettée. Bien entendu, un Cercle Sacré créé aux noms de la Déesse et du Dieu Cornu protège ceux qui l’occupent mais cette protection est l’accessoire du principal, qui est la concentration d’Énergie.

Par ailleurs, j’aimerais préciser que le cercle est en fait une sphère. Le cercle que nous traçons au sol est l’équateur de la sphère ou en d’autres termes, l’endroit qui « coupe » la sphère en deux hémisphères.

Revenons à la création du cercle. Prenez d’abord votre outil (épée, athamé ou baguette) et déplacez-vous dextrogyre dans le cercle pour vous positionner au Quartier nord (certaines traditions commencent par l’est).

Avec l’athamé ou l’épée ou la baguette, à la hauteur de la taille, la pointe dirigée vers le sol, vous allez tracer les limites du Cercle Sacré. Rappelez vous de visualiser une sphère lorsque vous tracerez le cercle au sol... Pendant que vous tracerez le cercle, visualisez une lumière violette ou bleue qui naît dans notre corps, qui se propage au bras qui tient l’arme et qui jaillit de la pointe de l’athamé en direction du sol. Voyez aussi, du sol vers le plafond et du sol vers le sous-sol, que vous générez un arc de cercle, créant ainsi une sphère parfaite et lumineuse.

Pendant que vous faîtes le tour de votre cercle ou la rotation sur vous-même, dîtes :

Je trace ici les limites du Cercle Sacré,
Où rien ne pénètre sinon l’Amour Parfait.
D’où rien ne sort sinon l’Amour Parfait,
Chargé de la puissance de la Déesse et du Dieu Cornu,

Je trace ici les limites du Cercle Sacré.
Ainsi soit fait.

Déposez maintenant votre outil sur l’autel et répétez la même opération mais cette fois-ci en répandant l’eau consacrée aux limites du cercle, puis une troisième fois avec le sel consacré.

Vous allez maintenant invoquer les Esprits Élémentaux qui gouvernent chacun des Quartiers. Le Nord est occupé par l’Élément Terre et est habité par les gnomes. L’Est est occupé par l’Élément Air et est habité par les Sylphes. Le Sud est occupé par l’Élément Feu et est habité par les Salamandres. L’Ouest est occupé par l’Élément Eau et est habité par les Ondins. Vous pouvez appeler les Élémentaux avec une baguette ou un bâton mais jamais avec une lame : la lame est faite pour commander et constitue une menace. L’appel à l’aide d’une lame est plutôt l’apanage de la magie cérémonielle et il s’agit ici de magie rituelle. Le bâton ou la baguette sont aussi des outils de commandement mais dans le cas présent, ils servent à inviter, non contraidre et ne sont pas une menace pour les Élémentaux.

Donc, une fois le cercle formé trois fois, placez vous au Quartier Nord et dîtes :

Ô Toi, Gardien de la Tour du Nord
Élément Ancien de la Terre,
J’invoque Ta Présence dans ce Cercle Sacré,
Pour m’assister et me garder
Dans l’accomplissement de mes rites païens,
Ainsi soit fait.

Pendant que vous récitez l’invocation du Gardien de la Tour du Nord, voyez une nuée verdâtre qui prend forme et qui croît en taille, en puissance et en intensité.

Déplacez-vous ensuite vers le Quartier Est, en répétant la même invocation mais cette fois-ci à l’intention du Gardien de la Tour de l’Est ; la nuée est jaunâtre cette fois-ci. Même chose pour le Sud, dont la couleur est le rouge et finalement, à l’Ouest, dont la couleur est le bleu. Finalement, revenez derrière l’autel où vous déposerez votre outil.

Puis, jambes écartées et bras ouverts, dans la Position de la Déesse et en recréant la forme du Pentagramme, dîtes :

Ô Grande Déesse, Mère Universelle,
Je t’invoque et t’accueille
Dans ce Cercle Sacré
Où ne règne que Parfait Amour En Parfaite Confiance.
Ainsi soit fait.

Pour invoquer le Dieu Cornu, refermez les jambes et croisez les bras, droit par dessus gauche, à la manière des momies égyptiennes et dîtes :

Ô Grand Dieu Cornu,
Fruit et Compagnon de la Déesse,
Je t’invoque et t’accueille
Dans ce Cercle Sacré
Où ne règne que Parfait Amour En Parfaite Confiance.
Ainsi soit fait.

La création du cercle et l’ouverture du rituel sont maintenant complétés. Vous venez d’invoquer la Déesse et le Dieu afin de former le Cercle Sacré à l’aide des cinq éléments (Terre, Air, Feu, Eau et Esprit).

Retoure à la page: Essayez quelques rituels vous mêmes
Dernière date de modification: 12/6/01