À cette étape, vous allez créer l’espace sacré dans lequel vous exécuterez vos rites. Cet espace est défini comme un cercle magique à l’intérieur duquel se trouve un autel. Certaines traditions disposent l’autel au nord, d’autres au centre. Peu importe où vous le placerez car dans le fond, il sera bien à l’endroit où vous l’aurez décidé si vous êtes à l’aise pour circuler dans l’espace sacré.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter à chacun des Quartiers du Cercle Sacré une chandelle blanche ou de la couleur de l’élément à représenter. Elles auront aussi pour fonction de délimiter votre cercle.

L’autel consiste en une table couverte d’une étoffe que vous n’utiliserez qu’à l’occasion des rituels. Il peut même n’être fait que d’une seule étoffe déposée sur le sol. L’important, c’est d’avoir une surface plane sur laquelle vous déposerez vos objets.

Sur la partie nord de votre autel, placez un bol de sel ou de terre ; à l’est l’encensoir ; au sud une chandelle et à l’ouest un bol d’eau. Ainsi tous les éléments sont représentés. Au centre de l’autel se trouve votre pentacle. À sa droite, vous déposez votre athamé qui représente le phallus, agissant comme symbole du Dieu et à sa gauche, votre calice, qui représente la matrice ou l’utérus, agissant comme symbole de la Déesse, et votre baguette magique.

Traditionnellement, le côté gauche de l’autel appartient à la Déesse et le droit au Dieu Cornu. Vous pouvez ajouter à chacun des coins nord-ouest et nord-est une chandelle blanche pour représenter la Déesse et de Dieu Cornu, ou une chandelle blanche et une jaune, couleurs lunaire et solaire. Vous pouvez aussi le décorer de fleurs, d’images de la Déesse et du Dieu et de tout ce qui vous semblera agréable et beau.

L’autel est votre espace de travail : c’est sur celui-ci que vous consacrerez amulettes, herbes, outils, etc. Prenez garde toutefois de ne pas l’encombrer car du feu y brûlera : si vous y renversez une chandelle, la cire tachera votre étoffe d’autel ou pire encore, y boutera le feu... Déposez par ailleurs sur votre autel tous les matériaux et objets dont vous aurez besoin pour vos sorts ou encore les outils à consacrer. Prévoyez aussi des réserves d’allumettes et d’encens, spécialement si vous chauffez l’encens sur du charbon de bois.

Allumez maintenant les chandelles des Quartiers, si vous en avez, puis les chandelles d’autel (aux coins nord-ouest et nord-est) et placez de l’encens sur le charbon de bois que vous aurez préalablement allumé. Si vous utilisez des bâtons ou des cônes, c’est le moment de les allumer.

Une fois cela fait, prenez votre athamé et de la pointe, touchez la surface de l’eau en disant :

Je consacre et nettoie et bénis cette eau
Afin de la purifier de toute impureté
Et de chasser d’icelle toute négativité.
Aux noms de la Déesse et du Dieu Cornu
Je consacre cette eau.
Ainsi soit fait.

Visualisez : la négativité et les impuretés sont chassées de l’eau et laissent place à une eau limpide, claire, scintillante et crystalline.

Vous pouvez remplacer les mots « de la Déesse et du Dieu Cornu » par le nom d’une déesse et d’un dieu en particulier, choisis en fonction de la nature des travaux que vous voulez réaliser. Vous pouvez aussi réaliser la substitution par les noms de la Déesse et du Dieu auxquels vous êtes spécialement dédiés.

C’est maintenant au tour du sel ou de la terre d’être consacrés. De la même manière que l’eau, dîtes :

Je consacre et nettoie et bénis ce sel/cette terre
Afin de le/la purifier de toute impureté
Et de chasser d’icelui/d’icelle toute négativité.
Aux noms de la Déesse et du Dieu Cornu.
Ainsi soit fait.
Retoure à la page: Essayez quelques rituels vous mêmes
Dernière date de modification: 12/6/01