La préparation est simple mais comprend beaucoup d’éléments. Vous devez prévoir les choses dont vous aurez besoin pour l’exécution de vos rites, aménager votre environnement, par exemple déplacer des meubles si vous manquez d’espace ou rassembler tous vos outils magiques. Si vous procédez en état de nudité rituelle, augmentez le chauffage de votre pièce. Débranchez votre téléphone, tirez les rideaux, installez un écriteau à la porte de la pièce où vous allez créer votre espace sacré, sur lequel vous aurez inscrit « ne pas déranger », etc. Ce sont des détails mais s’ils sont réglés avant le reste, vous n’aurez pas à consacrer des pensées à ces éléments si terre-à-terre.

Après la préparation initiale, les purifications... Les purifications servent à nettoyer votre corps, votre esprit et l’endroit où sera créé votre espace sacré.

Le corps d’abord : le meilleur moyen pour le purifier est le bain rituel dans lequel vous aurez versé par exemple des sels de bain soigneusement choisis pour leur effet bénéfiques sur vous, et/ou de l’huile parfumée ou encore des herbes et des pétales de fleurs. Plus vous sentez avoir besoin de cette purification, plus il vous sera profitable de prendre le temps de bien préparer votre bain. Je vous suggère d’allumer aussi une chandelle et de faire brûler de l’encens. Ainsi, les quatre éléments seront présents lors de votre purification : l’eau par celle du bain, la terre par le sel, le feu par la chandelle et l’air par l’encens. Il peut arriver que vous ne disposiez pas de bain au moment où vous voulez vous purifier ou encore que vous n’en avez tout simplement pas envie. Qu’à cela ne tienne, il existe d’autres moyens ! vous exposer au vent ou aux rayons solaires, vous asperger de l’eau pure d’une source, plonger dans un lac, vous oindre le corps d’huile parfumée ou vous passer de la fumée d’encens sur le corps. Ces moyens alternatifs sont tout aussi valables s’ils sont mis en œuvre avec une intention de purification.

La purification de l’esprit vient après celle du corps. Il convient de vous détendre, de vider votre conscient de toutes les tensions récentes et de tous vos tracas, de faire la paix en vous. Puis, par une méditation ou un recueillement, élancez-vous progressivement vers la Déesse et le Dieu Cornu par l’esprit, préparez-vous à Les accueillir. Vous pouvez le faire dans le bain, c’est le meilleur endroit. La combinaison de la purification du corps avec celle de l’esprit vous conduira à un état d’esprit dans lequel vous serez libéré de la négativité autant que faire se peut.

Après ces deux premières étapes de purification, vous êtes maintenant prêt à procéder à la troisième: celle de l’espace sacré. Pour nettoyer l’espace sacré, vous pouvez utiliser le besom (balai magique). À l’aide du balai magique, balayez la surface de la pièce où aura lieu de rituel, en prenant soin de visualiser que c’est la négativité est balayée, non la poussière, que vous aurez préalablement enlevée. Chaque coup de balai rejette au loin le négatif, il le chasse en dehors de l’espace sacré que vous allez créer quelques instants plus tard. À défaut de besom, vous pouvez bien entendu réaliser la même opération avec vos mains, que vous passez au dessus de l’endroit où vous créerez votre cercle, dans des gestes répulsifs doux mais fermes. Visualisez alors dans ce cas des rayons lumineux qui purifient et rejettent la négativité. Vous pouvez saupoudrer l’espace sacré de sel ou d’herbes ou de poudres reconnues pour leurs pouvoirs magiques purificateurs, comme par exemple la sauge, le copal ou le thym, que vous aurez préalablement consacrés à cet usage.

Il vous est aussi possible, afin de remplacer ou de compléter les méthodes énoncées plus haut, de recourir à des chants ou de réciter des paroles de purification aux quatre Quartiers puis en faisant le tour du cercle. Les moyens, comme vous le constatez, sont variés et visent toujours le même but : purifier efficacement l’espace sacré de toute négativité et laisser place au Parfait Amour en Parfaite Confiance. Cela fait, vous êtes fin prêt à procéder à la création du cercle magique.

Un dernier mot avant la création du cercle magique... Il concerne votre habillement rituel. Il existe plusieurs approches face à cette question. La première, c’est la tenue skyclad qui signifie « être vêtu du ciel et des étoiles » : la nudité rituelle. C’est personnellement celle que je préfère car notre état premier, à notre naissance, est la nudité ; elle est aussi la tenue traditionnelle des sorcières et des sorciers dans le Cercle et surtout, elle dépouille notre corps de tout artifice et le révèle dans son entièreté à la Déesse, qui est après tout notre Mère à tous.

La seconde approche, c’est le port de robes et de tuniques rituelles. Ce sont des vêtements qui ne seront portés que lors des rituels magiques. Ils peuvent être simples ou extravagants, ornés ou non, peu importe. Attention toutefois : il faut quand même tenir compte que les manches ou les cordons qui pendent prennent feu facilement. Il est fort utile de posséder une ou plusieurs robes rituelles car elles s’avèrent nécessaires dès lors que vous pratiquez un rituel à l’extérieur de votre habitation : ceux qui pratiquent la nudité rituelle peuvent ainsi le faire plus « convenablement », c’est à dire sans courir le risque de se faire arrêter par la police pour indécence publique !

Enfin, il est aussi possible de porter les vêtements de tous jours lors de vos rituels. Ce choix, par contre, enlève à mon sens un peu de poésie et de magie à notre pratique mais bien évidemment, ce n’est pas tant la tenue qui compte que ce que nous sommes. Le choix est somme toute personnel et vous appartient entièrement.

Je vous recommande quand même de posséder des tuniques pour les rituels publics ou extérieurs. Ils constituent un excellent compromis entre le purisme de la nudité rituelle et le modernisme des vêtements de ville.
Retoure à la page: Essayez quelques rituels vous mêmes
Dernière date de modification: 12/6/01