La roue de l’année est consistée de huit sabbats, tous de nature solaire. Ces sabbats permettent aux sorcières du monde entier de marquer les années par des célébrations pour les déesses. Certaines les divisent en groupe mineur et majeur. Les sabbats majeurs sont le Samhain, l’Imbolc, le Betane et le Lughnasadh et les sabbats mineurs sont le Yule (le solstice d’hiver), le Ostara (l’équinoxe du printemps), le Litha (le soltice de l’été) et le Mabon (l'équinoxe d’automne). Mais ces sabbats mineurs sont seulement célébrés par les Wiccas de l’hémisphère Nord car les saisons sont différents dans l’hémispère Sud.
Yule (le 20 au 23 décembre): Yule, autrement connue sous le nom de la Solstice de l’Hiver célèbre la renaissance du soleil, le Dieux du soleil et le Dieux Cornu. Durant Yule nous connaissons la nuit la plus longue de l’année et, bien que l’hiver n’a que commencer, les Wiccas célèbre le venu du printemps et remercient les Dieux pour les avoir conduis durant la nuit la plus longue de l’année. C’est aussi un temps dont les Wiccas prennent en conscience leurs réussites et les célèbrent avec leurs familles. Yule est le jour officielle de l’hiver car après Yule, jusqu’au milieu de l’été, les jours deviennent de plus en plus longues comme la lumière apparaît encore et le monde s’éclaircit.


Imbolc (le 1 février): Imbolc, aussi connu sous le nom du Repas du Brighid, célèbre le venu du printemps. Le terme "imbolc" signifie "dans du lait" et c’est durant ce sabbat que les brebis commencent a lactater. Cela est une vraie signe que le printemps est prés. Mais, c’est encore le milieu de l’hiver et Brighid, la Déesse Celte de la guérisse, la poésie et le smithcraft sont honorés. Certains célèbrent ce sabbat comme le jour de la Déesse du Feu Celte car le smithcraft de Brighid vient avec un bonus, le feu. Imbolc est un temps de nouvelles commencements et de développement alors les Wiccas utilisent ce sabbat pour penser à leurs rêves et à leurs butes. Ils remercient la Déesse Non Mariée et enceinte car peut après Elle donne naissance au printemps.


Eostre, Ostara (du 20-23 mars) aussi appelé l’équinoxe du printemps ou l’équinoxe vernal, célèbre le venu de printemps avec des symboles de l’œuf coloré et du lapin. Les Wicca mange souvent une sorte de gâteau rond pour honorer la déesse Eostre. Eostre ressemble beaucoup au mot anglais « easter » (la traduction de paques.) Ceci est du u fait que la célébration de l’Ostara dans la religion Wicca ressemble suffisamment à celle des religions Chrétiennes. L’Ostara, dont le jour et la nuit sont d’une durée égale, marque le jour quand le soleil travers l’équateur. Beltane ( soit le 30 avril soit le 1er mai) aussi appelé le Premier mai, marque le jour dont la roue a déjà voyagé la moitié de son tour. Il célèbre la fertilité et l’union du jeune Dieux Cornu avec la Déesse et pour certains Wiccas c’est considéré comme une mauvaise chance de se marier ce mois de mai. A ce temps la terre est pleine de vie et la vie est entrain de se renouer. Les animaux s’accouplent et les grains sont plantées. De grandes feux sont allumés pour honoré le dieux Belenos et certains croyants saut au dessous de ses feux pour représenter l’exubérance du saison. Des mais sont décorés de

Beltane ( soit le 30 avril soit le 1er mai) aussi appelé le Premeir mai, marque le jour dont la roue a déjà voyagé la moitiéde son tour. Il célébre la fertilité et l’union du jeune Dieux Cornu avec la Déesse et pour certains Wiccas c’est considéré comme une mauvaise chance de se marrier ce mois de mai. A ce temps la terre est pleinne de vie et la vie est entrain de se renouer. Les animaux s’accouplent et les grains sont plantées. De grandes feux sont allumés pour honoré le dieux Belenos eet certains croyants saut au dessous de ses feux pour représenter l’éxubérance du saison. Des mais sont décorés de

Lughasadh ( le 1er août) aussi appelé le Lammas, est la Célébration du Moisson et ce jour commence ce qu’on appelle « la chasse de Lugh ». Lugh est le dieu celtique du soleil et le règne sur les produits agricoles et vie dans les champs d’or. Le Lughasadh est alors le temps des premier récoltes. A cette célébration, les wiccas remercient la terre pour sa bonté et sa beauté car c’est de ces récoltes qu’on va tous manger dans l’hiver qui vient. Des jeux et sports sont joué pour honorer le dieux Lugh car ces sports montrent la force et la bonne santé. Les déesses des grains Demeter et Cerces sont aussi honorées. Si on a planté des rêves plus tôt dans l’année, c’est au Lughasadh qu’il faut les récoltés.

Mabon (du 20 au 23 septembre) aussi appelé l’équinoxe de l’automne, célèbre la fin de la récolte. Comme l’Ostara le jour et la nuit sont égaux en durée de temps et le soleil traverse encore l’équateur cette fois ci sur sont trek de sud. C’est durant le Mabon que la chasse de Lugh s’arrête. Le Mabon est un temps de « thanksgiving », d’évaluation et de méditation. C’est un temps de penser avec gratitude à tous ce que l’on a reçu cette année et de commencer à préparer pour les jours sombres de l’hiver.

Samhain
( le 31 octobre) appelé le plus souvent Halloween, est le nouvel an des wiccas car l’on a traversé la roue de l’année et l’on commence l’hiver prochain. Durant ce temps, les portes qui séparent les deux mondes ne sont pas complètement fermées et des esprits peuvent passer d’un monde à l’autre plus facilement qu’avant. Au Mabon, le dieux Lugh est mort et maintenant, à Samhain, il récupère tous ceux qui sont morts dans l’année pour que, pendant la nuit, les esprits des morts puissent rentrer dans l’autre monde. C’est alors un temps pour dire au revoir à ce qui sont morts dans l’année posé. L’abondance des champs se donne maintenant au pouvoir et à la force du Dieux Cornu de la chasse. Ceci commence une époque sombre. Du Samhain au Yule, les jours deviennent de plus en plus froids et sombres. Les tempêtes de l’hiver commencent à venir du nord. Les wiccas construisent des grands feux et pratiquent des rituels pour honorer les décédé et pour célébrer l’an passé et celui à venir.


Les livres sur la Wicca Les Croyances des Wiccas Essayez quelques rituels vou même Le principe des rituels La Sorcière Type
Bibliographie Plan du site Page d'accueil du projet des 4èmes
Page Principale Dernière date de modification: 12/6/01