Il existe plusieurs espèces de mygales:

- mygale de smith

- mygale errante

- mygale d'Emilie

- mygale rose du Chili

BACK->

IMAGE

La mygale est surtout trouvée en Amérique du sud mais aussi en Amérique du nord (Caroline du sud, Texas). La mygale est plus grande que la tarentule et plus poilue mais est moins dangereuse. Elle se nourrit de grands insectes, même si des petits mammifères (souris, mulot, …) oiseaux et batraciens peuvent aussi parfois faire partie de leur alimentation.
Sa chasse se déroule à terre : la mygale se cache puis sort rapidement et attaque sa proie. La mygale vit dans un terrier et non pas sur une toile. La morsure ne fait pas mal. Elle n’est souvent sentie que le jour suivant, quand on trouve alors un bouton rouge entouré d’une série de plaques de petits boutons. La personne a alors de sérieux symptômes : des maux de tête, des constipations, de la fièvre. La morsure est donc un bouton qui devient de plus en plus rouge et de plus en plus gros. La douleur devient intense. Pour guérir la morsure, il faudra faire de petites coupure sur la morsure une fois de temps en temps pour en laisser sortir une matière blanche et composée de morceaux de peau et de sang. La morsure sera complètement guérie après trois à six semaines. La morsure de la mygale n’est pas fatale sauf dans quelques cas : de jeunes enfants, des personnes fragiles…

Une seule espèce de mygale possède un venin mortel pour l'homme. Il s'agit d'une mygale australienne du Atrax. Pour la plupart des autres, leur venin ne nous est pas fatal, il est l'équivalent d'une bonne piqûre de guêpe (ex.Brachypelma, Avicularia). Pour d'autres, il serait plus important au point de pouvoir faire un petit séjour à l'hôpital pour causes de délirium, de spasmes ou autres (ex.Poecilotheria, Haplopelma). Mais rassurez-vous, tant que vous ne rencontrez pas une Atrax, la mygale n'est pas mortelle pour l'homme!!!!!

Comme toute les araignées, les mygales sont des invertébrées disposant d'un exosquelette (ou squelette externe).

Le corps d'une mygale est constitué d'un abdomen et d'un céphalothorax où viennent s'articuler la paire de pédipalpes et les 4 paires de pattes.

Céphalothorax et abdomen sont reliés par un étroit pédicule qui confère aux mygales une grande souplesse.

Les mygales adultes (entre 3 et 4 ans) muent (voir LES CARACTERISTIQUES) environ tous les ans. Cette opération spectaculaire prend plusieurs heures : la mygale se couche sur le dos et s'extrait de son ancienne cuticule. Sa nouvelle carapace, déjà formée, est encore souple; elle va sécher et durcir en quelques heures.