Les Templiers

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

C'est un noble Francais, Hugh des païens qui a créé les Templiers, en 1119. L'ordre a été fondé à Jérusalem, ville qui avait été capturée lors de la première croisade en 1099. L'administration des chevaliers était centralisée. Le chef de l'ordre, appellé grand maître, commandait 3 rangs de moines. Les chevaliers, qui étaient dans le rang le plus élevé, étaient habillés d'une tunique blanche avec une croix latine imprimée en rouge.

Le premier devoir de l'ordre était d'aider les autres moines en route pour Jérusalem. La popularité des Templiers grandit au douzième siècle et ils se développent en une formidable armée de chevaliers de presque 20 000 hommes. Les templiers construisent beaucoup de forteresses dans de nombreuses villes en Palestine.

Ils devinrent très importants pour la défense des états latins et surtout à Jérusalem pour protéger contre les attaques des Musulmans. A la fin du douzième siècle, le succès énorme des états latins permit aux Templiers de s'enrichir. L'ordre recevait, des cadeaux généreux de l'église. Et souvent des rois d'Europe, leur donnaient des territoires ou de l'argent. Les Templiers recevaient aussi une force de 300 chevaliers pour la défense du royaume.

Entre les différents postes qu'ils avaient installés, ils avaient créé un système de banques très sophistiqué. Les templiers étaient l'un des seuls groupes assez forts pour transporter de l'argent aux états latins et pour ramener les richesses aux différents royaumes d'Europe. Après quelques années, les templiers devinrent des banquiers pour une grande partie de l'Europe. Ils étaient très riches.

Mais en 1187, Jerusalem tombe entre les mains des Mulsulmans, sous les commandes de Saladin. En 1291, les Templiers abandonnèrent les états latins et allèrent à Chypre, bien sûr en abandonnant leur but principal, à savoir de défendre la Palestine.

Il courrait des rumeurs que les membres de l'ordre croyaient en des choses que l'église n'autorisait pas. Leur apogée était terminée. Le Roi Philippe IV s'oppose à l'orde des Templiers. Et avec la permission du Pape Clément V, il emprisonne tous les templiers vivant en France et leur grand chef, Jacques de Molay. Sous la torture les chevaliers avouent s'adonner au blasphème dans le culte du diable. En 1312, Clément dissout l'ordre et transfère toutes les propriétés restantes aux Hospitaliers. En fin de compte, les templiers furent brulés comme hérétiques.

En réalité, Philippe IV ordonne, puis profite de la dissolution de l'ordre, car il avait lui-même besoin d'argent. Le Pape décide de donner l'argent restant des Templiers aux hospitaliers. Leur système de banques fut ensuite utilisé par les marchands de la Renaissance.

 Les Croisades les plus connus  Les Hospitaliers  Les Templiers  Les croisades des enfants  Les Coisades des pauvres

 Introduction

 II. Les Croisades en Europe.

 Conclusion.

Bibliographie