Les Chevaliers Teutoniques

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

 

Les Chevaliers Teutoniques sont des croisés en Europe. En 1190 Jérusalem est attaquée par les Turcs. Innocent III regroupe alors les derniers croisés et forme les Chevaliers Teutoniques.

Les Chevaliers, en 1199, marchent vers Jérusalem pour récupérer la Terre Sainte. Leur uniforme est une tunique blanche avec un croix noire.

En 1210, Herman von Salza devient le chef des Chevaliers Teutoniques. A ce moment, ils occupent déjà une grande partie de l'Europe de l'Est. Le roi de Hongrie, stupéfait par leurs actions, demande aux croisés de ne pas attaquer Jérusalem mais les Slaves. Les Slaves sont , en effet, des tribus non chrétiennes qui vivent au nord de l'Europe. Les Chevaliers acceptent cette proposition.

En 1226, ils occupent les terres des Slaves, et veulent la Prusse et une grande partie de la Pologne pour fief. L'empereur Romain Frederick II leur donne ce fief à une condition : que les Chevaliers Teutoniques convertissent le peuple au christianisme. Les chevaliers acceptent et s'installent.

Pendant les 50 ans qui suivent, les chevaliers commencent à agrandir leur empire. En 1300, les Chevaliers Teutoniques commandent les territoires de Prusse ainsi que la Litvanie et l'Estonia. Hélas, au XIV ème siècle, les Chevaliers Teutoniques ne peuvent plus faire la guerre. Le roi de Lituanie crée une alliance avec la reine de Pologne. Ils créent une alliance avec les Czechs, les Huroniens, les Tatars et les Lithuaniens, qui attaquent les Chevaliers Teutoniques. Les chevaliers ont désormais peur. Le 15 Juillet 1410, les armées de l'alliance attaquent les frontières de l'empire des Chevaliers Teutoniques. Les armées des Chevaliers Teutoniques diminuent. Pour les Chevaliers Teutoniques la seule chance de survivre à ce désastre est d'acheter des mercenaires. Pour payer des mercenaires les Chevaliers Teutoniques doivent lever les impôts. Or, en élevant ces impôts les paysans deviennent furieux et commencent à se révolter. Finalement en 1591, les Chevaliers Teutoniques quittent leur dernier territoire, la Livonie.

a.La reconquista

b.Les chevaliers Teutoniques

c.La lutte contre les Heretiques

 Introduction

 II. Les Croisades en Asie

 Conclusion.

Bibliographie