De nombreux Progrès Agricoles

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

Le monde rural entre le 11e et le 13e siècle se transforme beaucoup. Quelles sont les invenions qui permettent ces transformations?

 

1- L'invention du collier d'épaule:

Ce nouveau collier remplace le collier d'attelage qui était placé sur le cou. Ce collier étranglait les chevaux et les empêchait de tirer des charges très lourdes. Le collier d'épaule est placé sur l'épaule du cheval. Cela lui permet de tirer des charges plus lourdes qu'avant. Le problème de ce collier est qu'il coûtait très cher et seuls les riches pouvaient l'acheter.

 

2- La charrue à soc en fer :

Cette charrue remplace l'araire en bois. L'araire en bois égratinait seulement la terre elle se cassait quand elle rencontrait une pierre. La terre est donc mieux retournée car les chevaux peuvent tirer les charrues plus facilement. Alors les récoltes étaient meilleurs et plus abondantes.

 

3- L'assolement biennale et triennale:

La manière de cultiver s'améliore. Aux 10e et 11e siècles, les champs étaient divisés en deux parcelles. Une partie était réservée aux cultures. L'autre partie pour les jachères. Une jachère est une terre qui n'est pas cultivée pendant une année, pour laisser reposer la terre. Le bétail vient aussi y paître. L'année suivante la parcelle 1 se transforme en champ. Cette rotation un pose un problème car seulement la moitié des terres est cultivable. Au 13e siècle, un progrès est introduit: la rotation triennale. Les champs sont divisés en trois parcelles. A la fin de chaque année, il y a une rotation. Les terres cultivables peuvent êtres utilisées deux fois de suite. Les différentes plantes n'utilisent pas les mêmes minéraux . L'assolement triennal permet une augmentation de la production agricole. De plus, les cultures sont plus variées. Cela permet de dégager des surplus. Les surplus sont ensuite vendus en ville.

4- Les moulins:

Les moulins remplacent les écraseurs de grains. Ces personnes écrasaient les grains manuellement. Les moulins marchent avec la force de l'eau ou du vent. Cela libére une main d'oeuvre et maintenant les paysans peuvent travailler dans les champs. Ils peuvent enfin produire des surplus.

 Les progrès agricoles  L'augmentation de la population
 Conséquences  Bibliographie