Le renouveau des villes

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

Comment expliquer le renouvellement des villes? En quoi consisre leur formation ? Quel est leur aspect ?

1. Progrès agricoles et surplus :

A la fin du Moyen-Age, en près de 2 siècles, la population double. On contrôle alors mieux les maladies, et de nouvelles inventions permettent au paysans de produire de plus grandes récoltes. Le collier d'épaule fut l'une des grandes inventions. Il permettait au cheval de tirer une charge plus lourde sans qu'il s'étrangle. Des moulins à eau et à vent apparaissent aussi. Cet essor des campagnes a aidé les villes à se développer. Les paysans produisent des surplus et vont ensuite vendre leurs surplus à la ville. Ils approvisionnent aussi la ville en matières premières comme le bois.

Au même moment la population augmente. De nombreux habitants quittent les campagnes pour aller habiter en ville.

2. La formation des villes :

 

Carcassonne

 

Trois types de nouvelles villes apparaissent :

- les anciennes qui renaissent. En vendant leurs récoltes plus loin dans la région, les paysans attirent des personnes qui vivent dans des petites villes ou qui n'habitent même pas dans une ville. Ces personnes se réunissent dans des anciennes villes romaines, et les font renaître.

- les villes que le roi crée pour des raisons politiques ou militaires Quand le roi crée des villes pour des raisons politiques, c'est souvent quand il sent que les lois ne sont pas assez respectées, avant de partir en guerre, ou parce qu'il s'agit d'une ville où il pourrait aller en cas de besoin.

- l'agglomération d' habitants autour d'un château, lorsque des personnes se réunissent autour d'un château pour faciliter le contact et pour se protéger en cas d'attaque.

La ville d'Aigues-Mortes est construite par Saint Louis avant de partir pour la 9ème croisade, pour des raisons politiques.

 

 

3. L'aspect des villes :

Les villes sont séparées de la campagne par des remparts. Les villes sont malsaines et les maisons sont généralement construites en cercle autour du bâtiment le plus important, c'est-à-dire le plus souvent la cathédrale ou un bâtiment religieux. Les maisons sont serrées les une contres les autres. Quand il y a un incendie, le feu se propage donc très rapidement. De plus, elles sont fabriquées avec du bois, de la chaume, ou du torchis.

Les rues sont étroites et malsaines, en l'absence d'égouts. Les déchets s'accumulent, et les animaux en liberté fouillaient dedans. Cela entraîne de très graves épidémies comme la peste noire.

Les rues sont faites en terre battue, et en cas de pluie, cela devient de la boue. La nuit, les rues sont dangereuses .Tout fait de la rue un lieu à éviter. Les personnes arrivant après la formation de la villes vont en dehors des remparts, dans les faubourgs. Les villes sont alors obligées d'abattre leurs remparts pour en reconstruire de nouveaux plus large à cause de la croissance de la taille et la population.

Dans les villes, il y a généralement plusieurs églises, une halle, un lieu couvert où se tient le marché, quelques places et parfois une cathédrale et/ou un château

Les remparts de Carcassonne

 I.

 II.

 III.

 Le renouveau des villes

 Une société cultivée qui se gouverne seule

 Le développement du grand commerce
 Plan d'une ville

 Conclusion

 Bibliographie

 Introduction