Le monde durant mon règne

 

Mais si, au lieu de parler de moi et de moi encore, je te racontais d'abord le monde pendant mon règne?

En 1775, Beaumarchais triomphe avec sa comédie "Le Barbier de Séville" et en 1784 avec "Le Mariage de Figaro". En 1781, Wolfgang Amadeus Mozart décide de vivre de sa musique. Il meurt le 5 décembre 1791, à Vienne, en laissant son Requiem inachevé.

Le premier quotidien français sort des presses le 1er janvier 1777. 11 ans plus tard, le premier numéro du "Times" est paru en Angleterre.

Le Mont Blanc est vaincu par le savoyard Jacques Balmat le 8 août 1786.

En 1776, les premiers bateaux à vapeur sont essayés sur la Saône. En 1779, le premier pont en fer est construit en Angleterre. Les frères Montgolfier font voler dans le ciel de Versailles le premier ballon à air chaud. Depuis le 5 juin 1783, tous les enfants s'émerveillent devant les montgolfières. Bien d'autres accomplissements viennent couronner le siècle des Lumières. Les écrivains et les savants de France sont des modèles dans tous les pays d'Europe et jusqu'en Amérique. Ils répandent les "Lumières", c'est-à-dire des idées et des connaissances nouvelles, qui s'appuient sur la raison, sur l'expérience et sur l'observation. J'en discutais encore hier avec le fantôme de Lavoisier qui devant la classe de chimie de l'Académie des Sciences, organisa une expérience qu'il venait de mettre au point: la décomposition de l'eau en oxygène et hydrogène.

Les Etats-Unis d'Amérique naissent pendant mon règne.

Le 4 juillet 1776, Thomas Jefferson proclame l'indépendance des Américains. Le 17 septembre 1787, Les Etats-Unis adoptent une constitution. Georges Washington devient le premier président des Etats-Unis le 30 avril 1789. Mais cela me rappelle mes ennuis politiques. Pourtant j'ai aussi accompli de bonnes choses.

Ce que j'ai fait de bien et de mal