|
La grande salle: le coeur du château
La grande salle est la pièce la plus importante du château: on y mange, on y dort, on y règle les affaires
Tous les grands moments de la vie du seigneur s’y déroulent.
Tôt le matin, la maisonnée se retrouve dans la salle pour un repas copieux après la prière ou la messe. le repas principal a lieu plus tard vers dix ou onze heures. Quant au souper, il est souvent l’occasion de trop boire et trop manger! A l’entrée de la salle on trouve une fontaine pour se laver les mains car les convives mangent avec leurs doigts.
Après le repas, viennent les divertissements ou bien chacun se couche sur une paillasse.
Il faut attendre le XIII siècle pour voir certains seigneurs disposer d’un logis personnel pour eux et leur famille.
La cuisine
Au Moyen- Age le seul combustible est le bois, les risques d’incendie sont tels que la cuisine du château est isolée des autres bâtiments, souvent dans la cour.
Plus tard les cuisines se rapprocheront de la grande salle, reliées à celles-ci par un passage couvert contenant des foyers et des fours.
On trouvait aussi d’autres pièces près de la cuisine telles que des réserves, un cellier rempli de tonneaux, un four à pain
On mange à volonté dans la salle du château.La table du maître est garnie de plats divers: de la viande surtout, des volailles, du boeuf et du mouton et aussi du gibier . Le seul moyen de consevation est la glace de l’hiver que l’on enterre pour la conserver.
Il faut épicer fortement les plats pour masquer le gout de la vainde faisandée.
Certains morceaux salés ou fumés se conserveront. Toute cette viande est accompagnée de légumes, pois, haricots, d’oignons, d’ail ou d’aromates. Les jours maigres et pendant le carême on sert du poisson d’eau douce pris dans le vivier du château. A la table des rois, plus riches et raffinés on sert du cygne et du paon ainsi que des pâtés, entremets, oeufs et desserts
Les loisirs
S’ils ne sont pas en guerre les seigneurs ont du temps libre. Ils aiment la chasse au vol ou à courre qui leur procure du gibier. Les jeux d’extérieur sont aussi des entraînements physiques: les tournois, les combats de lutte et les jeux de balle. Ils jouent aussi parfois à des jeux d’enfants comme le colin-maillard.
À l’intérieur, on joue aux jeux de société, et on écoute les musiciens, conteurs et ménestrels. Les récits épiques et les romans de la chevalerie, tels que << La chanson de Roland>>, les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde sont très appréciées.
Le château: un centre militaire
Le château est la demeure d’un seigneur, simple maison fortifiée s’il s’agit d’un petit chevalier ou palais fortifié pour le roi en personne! Le confort dépend de l’époque et de la fortune du maître. Les rois et les puissants barons ont plusieurs châteaux. Ces grands châteaux constituent des centres militaires et administratifs importants. Qu’il soit baron ou simple chevalier, le seigneur est un homme de guerre qui doit se tenir prêt à servir son roi ou son maître .
Le déclin des châteaux forts
A la fin du XV siècle le pouvoir se centralise aux mains du roi et les nobles préfèrent des habitations plus confortables, proches de la cour royale ; les châteaux que l’on construit ne servent plus qu’á impressionner le petit peuple. L’usage des armes rend désormais les fortifications inutiles. Ce sont maintenant les armées du roi qui font la guerre sur les frontières de nouveaux états.
|
|
|