Retour au musée
Aller à la partie littéraire
II - L’extension d’un océan
L’ouverture des plaques de l’océan Atlantique a commencé il y a 125 millions d’années. Mais depuis, que s’est-il passé ? L’océan Atlantique a tout simplement grandi. Il a subit une extension et maintenant encore il s’agrandit.

Comment se passe l’extension d’un océan?

1 - Gardons l’Atlantique comme exemple.

Après sa formation, sa dorsale a continué de se développer et chaque année, sa grandeur augmentait de 1 à 10 centimètre (cela dépend des océans).

Introduction

I - L'ouverture des océans

II - L'expansion des océans

III - La fermeture des océans

Conclusion générale

Bibliographie
Fond marin de l'Atlantique
Mais pourquoi augmentait-elle?

Lors de sa formation, quand le rift était formé, au milieu se trouvait une série de volcans qui plus tard, lorsque le rift passe en dessous du niveau de la mer, il devient une dorsale, c’est à dire une montagne océanique par laquelle s’échappe constament du magma qui se refroidit au contact de l’eau. C’est ainsi que l’expansion des océans se fait.
Lorsque le magma sort de la dorsale, il donne naissance au basalte, c’est une roche volcanique formée de cristaux, de feldspaths et de micas.

Une dorsale est aussi appellée Crète médio-océanique
Mais comment a-t’on réussit à prouver cela?

Dans les années 60, les hommes ont envoyé un robot nommé "Alvin" dans l’Atlantique pour faire des recherches. Il a été envoyé près de la dorsale. C’est là que l’on a pu prouver que la théorie de la tectonique des plaques éxistait bien .On a découvert que du magma en fusion sortait de la lithosphère. Ils ont fait des prélèvements et ont découvert aussi que la roche était du basalte et que comme il était composé de feldspaths, de microlites et de cristaux de magnétite, quand le basalte refroidit, ces cristaux magnétiques s’orientent vers le pôle Nord ou Sud suivant le champ magnétique de la Terre or celle-ci a une propriété remarquable, le champ magnétique s’inverse régulièrement. Comme le basalte enregistre le champ magnétique lors de son refroidissement, on a réussit à prouver que l’extansion éxistait bien car à chaque période différente, les pôles étaient orientés différemment (voir carte).

Shéma de l'invertion des pôles vers une dorsale
On a réussit à prouver une théorie grâce à cela; les scientifiques ont découvert que les océans avaient un âge. Comment? Et bien les géologue ont prélevé des échantillions de roches à différent endroit de l’océan Atlantique et les ont datées. Ils se sont aperçus que plus ils s’éloignaient de la dorsale, plus le terrain était vieux et que du magma remontait en surface régulièrement. C’est en datant ces roches que l’on s’est aperçus que les fonds océaniques les plus vieux datent de 200 millions d’années au maximum alors que la Terre a 4,6 milliards d’années. Ceci prouve qu’il y a eu des océans qui sont nés puis qui ont disparu. Toutes ces informations confirment la dérive de continents.
Age de l'océan Atlantique
Fonctionnement d'un océan au niveau de la dorsale
2 - Les dorsales

Qu’est-ce que l’on sait sur les dorsales mis à part que c’est une montagne océanique large de 1000 à 3000 km et haute de 2000 m. En 1979, une équipe de 3 hommes dont 2 pilotes et 1 scientifique qui sont allés voir ce qui se passait là-bas. Ils y ont découvert une faune étonnante et des fumeurs noirs.

Qu’est-ce que des fumeurs noirs?

Les dorsales sont fissurées sur tout leurs long. Ces fissures rejoignent le manteau .L’eau se trouve dans ces fissures A partir de 2 ou 3 km de profondeur, la température atteint 450o. Alors, l’eau se met à remonter rapidement à cause de la chaleur. Elle emporte avec elle des métaux et du soufre contenus dans la lithosphère. Lorsqu’elle rentre en contact avec l’eau froide, les éléments noirs apportés par l’eau chaude (350o) monte puis, petit à petit, elles se déposent et forment des cheminées qui deviennent donc des sources d’eau chaude. Plus tard, ces bactéries s’y développent et commencent une chaine alimentaire sans l’aide de l’énergie solaire. Voilà pourquoi on trouve des fumeurs noirs et une faune étonnante près des dorsales.
Mais, il n’y a donc que des fumes noir et de la faune?

On trouve aussi des pillows-lavas (coussin de lave en français). C’est lorsque le magma remonte constamment à la surface. Lorsqu’il arrive en contact avec l’eau, il se refroidit brusquement mais comme la chaleure est énorme, le pillow-lava s’ouvre et ainsi de suite. Il prend une forme ronde qui grandit sans arrêt (voir photo).
Pillows-lava ou coussins de lave
Qu’est-ce qu’une dorsale émergée?

Une dorsale émergée, c’est un phénomène rare dans lequel la remontée de magma est telle que la dorsale passe au dessus du niveau de la mer et on trouve ce phénomène rare dans seulement deux régions du monde : la république de Dijibouti et l’Islande. Interressons-nous à la dorsale de l’Islande. C’est une île qui se situe à cheval sur la dorsale de l’océan Atlantique, elle est donc traversée par une faille (photo).
Voici une carte de la dorsale de l'Islande
Voir site d’un passionné : http:/

Comment cela est-il possible?

La dorsale a cet endroit s’élève de 1500 mètres de plus, l’Islande est un point chaud (voir points chauds). C’est donc grâce à cela qu’elle a pu émerger à la surface. C’est pourquoi on trouve un volcanisme intence car le magma remonte constament à la surface et donc la lithosphère s’épaissit. De plus, elle a les même caractéristiques qu’une dorsale océanique. Plus on s’écarte de la faille, plus le sol est âgé.

3 – Les points chauds

Un point chaud de type Hawaiin est une remontée de magma permanente à la surface de la Terre. Gardons Hawaii justement comme exemple. Hawaii est composé d’îlos volcaniques. Il y sort constament du magma qui vient du manteau profond.

Mais, comment cela est-il possible ?

Cette montée du magma provient du fond du manteau bien en-dessous de la lithosphère. Lorsqu’un point chaud nait, la montée du magma entraine un bombement à la surface, ce qui est accompagné de volcanisme et parfois de phénomènes d’extansion.

Voici les trois caractéristiques d’un point chaud :

1 – Il y a un bombement du substratum.
2 – Le magma est basaltique.
3 – La lithosphère est moins épaisse.

Voir site web :