Retour au musée
Aller à la partie littéraire
Ouverture d'un océan
On peut compter 3 étapes pour la formation d’un océan

1 – Le magma s’accumule sous la lithosphère. L’accumulation de cette chaleur provoque un bombement de la lithosphère qui, par la suite fracture celle-ci. Ensuite, le magma s’infiltre dans les fissures et donc crée un rift continental.
Exemple : Vallée du Rio Grande aux USA.

Photo Rio Grande

Introduction

I - L'ouverture des océans

II - L'expansion des océans

III - La fermeture des océans

Conclusion générale

Bibliographie
Photo du Rio Grande satellite
2 - Les tensions se poursuivent et l’océan continu à s’étirer. Quelques volcans et quelques épanchements de laves se forment le long des fractures. Des lacs se forment.
Exemple : le Grand Rift Africain

Photo du Grand Rift Africain


3 – L’étirement continue et le rift s’agrandit pour finir par passer en dessous du niveau de la mer. L’eau des océans vient mais l’étirement continue perpétuellement.

Pourquoi l’océan grandit sans cesse ? Quel est son moteur ?

Les plaques lithosphériques sont constituées de la lithosphère. Il y a plusieurs plaques qui bougent entre elles, soit elles coulissent, soit elles se rapprochent ou soit elles s’écartent. Lorsqu’elles s’écartent, c’est grâce à une dorsale par laquelle sort constamment du magma. La raison est la présence des courants de convections qui affectent l'asthénosphère. Ce sont des déplacements de la chaleur des zones les plus chaudes vers les zones les plus froides dans l’asthénosphère. Voici donc le moteur de la tectonique des plaques.