Retour au musée
Introduction

I. Origine de la terre, premiers signes de vie et changements d'aspects terrestres

II. La végétation de l'époque de transition et la crise permienne

III. Les animaux des périodes secondaires

IV. L'ère primaire

V. L'ère secondaire

VI. L'ère tertiaire

VII. L'ère quaternaire

Géologie

Bibliographie

Conclusion

L'Ere Secondaire, fait suite à la fin du Permien dernière période de l'Ere Primaire, il y a environ 230 Millions d'années, et s'achèvent à la fin du Crétacé il y a environ 65 Millions d'années.

Durant cette Ere géologique de nombreux groupes d'animaux Vertébrés et Invertébrés vont apparaître et disparaître.

Tout le monde connaît les Dinosaures et les Reptiles marins et volants, qui ont vécu durant cette Ere, mais cette dernière voit également l'apparition de groupes modernes qui se poursuivent de nos jours, parmi ceux-ci ont citer les : Tortues, Serpents, Lézards, Oiseaux et les Mammifères.

Les groupes d'Invertébrés ne sont pas restés en retrait, les plus connus sont bien sur les Ammonites, Belmnites et de très nombreux Bivalves parmi ceux-ci les Rudistes, qui s'éteignent à la fin du Crétacé.

Les Végétaux font eux aussi des percées importantes, on voit apparaître les plantes à fleurs et les premiers fruits, dont se régaleront bientôt les Mammifères.

Les Insectes suivent les évolutions des végétaux, un des groupes les plus connus de nos jours, les Papillons apparaissent en même temps ou presque que les plantes à fleurs, un succès évolutifs en entraîne un autre.

Color La fin de l'Ere Secondaire est marquée par des bouleversements d'ordre global, la disparition des Dinosaures, des Reptiles marins et Volants, des Ammonites et Belmnites, ainsi que des Rudistes, et environ 75 à 80 % de la faune et de la flore, laissent de nombreuses questions en suspend.

Cette crise ne fut ni la première ni la dernière dans l'histoire de la vie sur Terre, mais elle intrigue le grand public, depuis qu'un hypothèse faisant intervenir des corps célestes, nombre d'équipes de par le monde se sont penchés, sur le sujet sans toutefois apporter des preuves irréfutables à ce problème, la question reste en suspend.