Menu

Qu'est-ce qu'un fossile?

La formation d'un fossile

Comment extraire les fossiles?

Quelles informations apporte un fossile?

Comparaison de fossiles avec ceux du livre

Les roches en milieu marin se forment a partir d’êtres vivants. Ces êtres vivants sont nommés plancton. Le plancton possède un squelette calcaire fabriqué à base du calcium dissout dans l’eau. De cette façon, le calcium fait partie de la formation d’une nouvelle matière qui est le calcaire aussi connu comme le carbonate de calcium. Le calcium est très soluble dans l’eau de mer. A la mort de ces êtres vivants microscopiques, leur squelette de calcaires tombent sur le fond et s’y accumulent. Ils forment un sédiment d’origine biochimique.

Au cours du temps, les sédiments s’accumulent, superposés. Leur tassement entraîne une perte d’eau. Les sédiments sont peu à peu transformés en roches sédimentaires cohérentes et compactes. Au fur et à mesure, ces couches de roches sédimentaires ou strates s’empilent.

Les fossiles sont en fait des empreintes des coquilles ou os ou végétaux qui ont été enfermés dans les différentes strates. C’est ce qu’on appelle des fossiles. L’organisme est détruit et lors de sa destruction, du calcaire remplace la mat de l’organisme.

Dans le livre Jules Verne, Voyage au centre de la terre, dans une petite ville en Allemagne, le géologue nommé Otto Lidenbrock et son neveux adoptif découvre un manuscrit inséré dans un livre. Quand ils découvrirent le sens des mots écrits sur le parchemin, ils apprenèrent le secret de Arne Saknussem. Ce scientifique leur expliqua qu’il réalisa un voyage au centre de la terre. Le géologue Lidenbrock entraîna son neveux à l’expédition qui les emmènerait au centre de la terre. Lors de leur voyage Axel, le neveux, décrit son entourage qui permet au lecteur d’imaginer le milieu dans lequel se trouve Axel, le professeur Lidenbrock et leur guide Hans.

La plaine d'ossement dans le livre Le Voyage au Centre de la Terre par Jules Verne
Un coquillage
Nos personnages principaux, le professeur Lidenbrock et Axel, grâce à l’aide de leur guide Hans descendent dans le volcan, le Sneffels et se retrouvent devant un carrefour. Le professeur choisit un des deux chemins sans hésitation malgré qu’ils soient identiques. Par malchance, les explorateurs avaient choisi le mauvais. Axel se rend compte qu’ils ont quitté le chemin des laves car ses « pieds, habitué au sol dur des laves, foulèrent tout à coup une poussière faite de débris de plantes et de coquilles. » Aussi « des preuves incontestables » comme « des empreintes de fucus et de lycopodes […] sur les parois » montrèrent qu’ils l’avaient bien quitté.

Plus tard dans le roman, Axel nous décrit des fossiles au moment où les trois explorateurs arrivent au bord d’une mer souterraine. Là, le professeur Lidenbrock décide de fabriquer un radeau grâce aux « surtranbur ou bois fossile ». Ces « pins, sapins, bouleaux, et toutes les espèces de conifères du Nord minéralisées sous l’action des eaux de la mer » sont « reliées entre elles par de fortes cordes ». Axel face à ce radeau de « bois fossile », eut peur de couler mais son oncle lui expliqua que quelques poutres comme celles-ci ne subissait » qu’un commencement de transformation fossile ». D’ailleurs pour le lui prouver, il lança un morceau « d’une de ces précieuses épaves » dans la mer et celui-ci « après avoir disparu, revint à la surface des flots ».

Grâce au descriptions faites par Axel, le lecteur peut imaginer les différents fossiles tout au long du roman. Après la création du radeau, nos personnages principaux s’aventurent sur la mer qui fut baptisée Lidenbrock après le professeur.

Bibliographie
Retour au Musée