Menu

Qu'est-ce qu'un fossile?

La formation d'un fossile

Comment extraire les fossiles?

Quelles informations apporte un fossile?

Comparaison de fossiles avec ceux du livre

Les fossiles sont de différents tailles et pour les extraire, on a besoin de différentes types d’outils et de personnes pour les extraire.

Pour extraire de grands fossiles, il faut utiliser des pics, pioches et des pelles mais la roche qui se trouve de 5 à 8 cm près du fossile, les scientifiques utilisent des plus petits outils comme des marteaux ou des outils de dentistes.

Pour extraire des grands fossiles les scientifiques ont besoin plus de temps et plus d’outils. Les scientifiques doivent être plus attentifs quand ils les extraits. Avant qu’ils aient fini d’extraire le fossile, les scientifiques mettent de la colle qui empêche le fossile de casser.
On trouve des fossiles où il y a des roches sédimentaires, anciennement recouvertes par l’eau. Dans cet environnement, on peut trouver des fossiles animaux. On trouve aussi des fossiles dans les canyons et sur le bord des rivières.

Dans le livre de Jules Verne, Voyage Au Centre de la Terre, Axel, Hans et le professeur entrent dans le volcan. Pendant leur descente, ils quittent les couches de lave et ils arrivent alors dans les couches sédimentaires. Dans les extraits suivants, nos explorateurs trouvent des fossiles.

Ils trouvent « Des empreintes d’animaux primitifs » qui les montrent qu’ils ont quitté le chemin des laves et qu’ils entrent dans un chemin qui n’est pas celui suivi par Arne Saknussemm. S’ils étaient sur le bon chemin, Hans le professeur et Axel, devraient voir les trilobites. Mais « Au lieu des trilobites rudimentaires, j’apercevais des débris d’un ordre plus parfait […] Des poissons Ganoïdes et ces Sauropteris […] ». Axel explique que « Les mers dévoniennes étaient habitées par un grande nombres d’animaux de cette espèce, et elles les déposèrent par milliers sur les roches de nouvelle formation. ». Ca veut dire que l’endroit fut une mer.

Le Cadavre Fossile dans Le Voyage au Centre de la Terre
Un trilobite
Ils trouvent aussi un cadavre fossile qui est de l’autre côte de la mer Lidenbrock. « C’était un corps humain absolument reconnaissable" et que la vie autour du cadavre était préservé. C’était une « sablonnière du Dauphiné en 1613». Le cadavre se trouvait sur « Un sol d’une nature particulière » et nos explorateurs, Hans, Axel et le professeur Lidenbrock se demande comment « le cadavre avait-il ainsi conservé pendant des siècles? » Axel décrit le cadavre avec de la « peau tendue » avec « le membres encore moelleux ». Par hasard, les dents du cadavre étaient complètement intacte. Il a des ongles et des orteils « d’une grande effrayante ». Le crâne de ce cadavre « est régulièrement ovoïde ».

Le professeur Lidenbrock explique que cet cadavre est de l’époque quaternaire (de 1,9 à 0,01 millions d’années). Il explique que ce corps date de « 1613 »

Pour extraire des fossiles en littérature et scientifiquement, c’est un grand travaille. Mais, avec de l’aide des propres matériels, on peut le faire.

Bibliographie
Retour au Musée