Une des plus importantes théories de Wegener, fut sa théorie sur la dérive des continents, qu’il formula en 1912. Bien que d’autres avant lui avaient des théories semblables, Wegener fut le premier à rechercher d’autres lignes géologiques et paléontologiques.
D’ après lui, les continents dériveraient en glissant sur les fonds des océans, ceci créant des chaînes de montagnes lorsqu’ils s’entrechoquent, et laissant sur leur passage des îles produites par leur effritement.
La Faille de San Andreas en Californie
Les preuves de Wegener étaient d'origine géométrique (les côtes de l'Amérique du Sud et de l'Afrique s'emboîtent parfaitement), paléontologique (des fossiles de mêmes espèces terrestres ont été trouvés des deux cotes opposes de l'Atlantique), et climatique (les continents de l'hémisphère Sud se
La Pangée
groupent autour d'une même calotte glaciaire de plus de 220 millions d'années, si on les réunit tous). Ainsi, Wegener donna naissance a l'idée d'un super continent unique: la Pangée.

Ce concept révolutionnaire à l'époque fut rapidement oublie. Dans les années soixante, on a donne raison a cette théorie avec des idées nouvelles inspirées de méthodes jusqu'alors inconnues.

Evolution de la Terre et des Continents
Retour à Alfred Wegener