Les Personages

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

Voici les autres personnages des légendes d'Arthur. Tout d'abord, Merlin, le sorcier juste et noble qui aida Arthur pendant son règne grâce à la magie et des charmes.

Sans Merlin, il n'y aurait pas eu d'Arthur. Merlin est un personnage tres intelligent avec des pouvoirs surhumains. C'est lui qui apprit aux chevaliers de la Table Ronde l'existence du Saint Graal (voir partie 2).
Puis il y a Lancelot, le "Chevalier Parfait", le fils du roi Ban. Il a été élevé par la Dame du Lac, aussi connue comme la fée Viviane. Il a été l'amant de la reine Guenièvre. Il a délivré les chevaliers prisonniers de la Douloureuse Garde. Il fut exilé pour adultère par Arthur et devint moine vers la fin de sa vie. Perceval le Gallois, jeune garçon ignorant, devint chevalier de la Table Ronde après maintes aventures. C'est lui qui trouva le Graal, la coupe sacrée qui donne la vie éternelle, car elle contient le sang du Christ d'après les légendes arthruriennes (voir partie 2). Mais Perceval manqua sa chance de prendre le Graal avec lui car il fut trop poli pour poser des questions chez le Roi-Pecheur.

Notons aussi la Dame du Lac, aussi appelée la fée Viviane. Elle éleva Lancelot. Elle est aussi la demie-soeur d'Arthur. Elle etait l'amoureuse de Merlin. Viviane etait malicieuse, mais gentille.

Par contre, la fée Morgane était tres méchante. Par exemple, elle aimait emprisonner les gens. Dans une des versions de la légende, c'est elle qui révéla à Arthur que Lancelot aimait Guenièvre. Elle emprisonna Lancelot parce qu'il avait libéré les hommes du Val sans Retour. Yvain, le Chevalier, etait célèbre grâce à son compagnon, le Lion. Ensemble ils eurent des aventures incroyables. Par exemple, ils combattirent deux mauves, ou fils de Diable, et les vainquirent. Le Chevalier Gauvain aimait bien Yvain et participait toujours aux tournois avec lui. C'est lui qui suggéra à Arthur d'exiler Lancelot du Lac. Le Roi-Pecheur n'était pas un des douze chevaliers de la Table Ronde. Mais c'est un personnage important dans les légendes arthuriennes pour deux raisons: c'etait le parrain de Joseph d'Arimathie ; d'autre part, il possédait le Graal du Christ, et la Lance Saignante, celle qui avait percé le côté du Christ, d'après la légende.
Les autres rois de l'histoire étaient soit des ennemis ou des amis d'Arthur.Et, il y a aussi les dames et demoiselles, blondes et jolies, comme Blanchefleur, l'amie de Perceval, ou Laudine, la femme d'Yvain.

Cliquez ici pour retourner a la page "Légende"