Les Hospitaliers.

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

Les membres de l'ordre religieux militaire de Saint Jean-Baptiste sont souvent appelés "Hospitaliers". Cet ordre est établi avant la première croisade par le Français Gérard afin d'aider les malades de Saint Jean-Baptiste à Jérusalem. Les Hospitaliers étaient vêtus d'une tunique noire arborant une croix de Malte. Chaque jour, les hospitaliers devaient prier, étudier et travailler. Leurs succès militaires leur rapportaient cadeaux et propriétés en Europe et Palestine.

Au douzième siècle, les Hospitaliers, possédaient trois grandes forteresses en Palestine. À leur apogée, les Hospitaliers étaient fournis en chevaliers afin de protéger le royaume latin de Jerusalem contre les Turcs.

Quand la Palestine tombe aux mains des Musulmans, les Hospitaliers s'enfuient à Chypre avant de se réinstaller sur l'ile de Rhodès en 1309. De là, ils utilisent leur hégémonie maritime pour empêcher les Musulmans de créer des colonies en Europe de L'Est. Dans l'ile, leurs richesses continuent alors de proliférer. Les Hospitaliers reçoivent une partie des richesses des Templiers sous forme de cadeaux.

Les Hospitaliers sont la seule présence militaire en Europe de L'est après 1453, lorsque Constantinople tombe aux mains des Turcs. Ils continuent à protéger l'ile jusqu'en 1522, après un long siège au cours duquel ils sont vaincus par les Musulmans.

 Les Croisades les plus connus  Les Hospitaliers  Les Templiers  Les croisades des enfants  Les Coisades des pauvres

 Introduction

 II. Les Croisades en Europe.

 Conclusion.

Bibliographie