La Fin des Troubadours

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

 

 

Croisade

L'influence Littéraire des Troubadours

A.Les Croisades

 

 

Une Croisade était une campagne militaire avec un but religieux. En général, il s'agissait d'aller à Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ des Musulmans. Pour la première fois, le pape Innocent III ordonna une croisade qui n'était pas dirigée contre les Infidèles.
 Une hérésie était apparue dans le Midi. On l'appelait Catharisme. Les Cathares, qu'on appelait aussi Albigeois, croyaient en un dieu du bien et un dieu du mal. La création était l'oeuvre du dieu du mal, donc toute la matière était mauvaise. Une partie de la noblesse s'était convertie à cette nouvelle religion. Certains, les Parfaits, ne devaient pas avoir d'enfants, ni manger de viande, et quelquefois se laissaient même mourir de faim.  

Au début, les catholiques essayèrent de convertir les Cathares, en particulier Saint Dominique. Mais, comme cela ne donna pas de résultats, le Pape autorisa le roi de France et les seigneurs du Nord à attaquer les terres des seigneurs du Midi. Ils avaient le droit de tuer, de voler, de brûler. Leur chef était Simon de Montfort. Il fut tué par une pierre lancée par une catapulte utilisée par une femme lors du siège de Toulouse, en 1218. Les croisés furent vainqueurs après la bataille de Muret en 1213, où le roi d'Aragon fut tué. Les derniers cathares s'étaient enfermés dans la forteresse de Montségur, mais ils furent trahis et moururent tous brûlés vifs.
Le roi de France put alors récupérer tous les domaines des comtes de Toulouse. Ce fut le début de la fin des Troubadours.

 

 Introduction.

III.La fin des Troubadours.

I. Qui étaient les Troubadours ?

Bibliographie.

 II. L'Art des Troubadours.

 Conclusion.