"Le Martyre de Sainte-Appoline"

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

Cette peinture très célèbre, faite par Jean Fouquet, représente la scène la plus importante du mystère "Le Martyre de Sainte-Appoline."

Au centre, représentée en blanc pour que notre regard se dirige vers elle en premier, l'on peut voir une femme : c'est Sainte-Appoline.

Autour d'elle, vêtus en rouge, quatre hommes la torturent : ce sont les bourreaux. Comme l'on peut le remarquer, il y en a un qui lui arrache les cheveux, un autre qui lui arrache les dents et deux autres qui lui coupent la circulation du sang au niveau des chevilles.

Tout autour de la scène centrale se trouve le public. Parmi celui-ci, l'on peut distinguer un homme avec un livre dans sa main gauche et un bâton dans sa main droite: c'est le meneur de jeu. Son rôle est de diriger les acteurs et de leur souffler le texte si quelquefois ils l'oublient.

Au dernier plan, tout au fond, il y a trois parties importantes différentes. A gauche, il y a le ciel, où se trouvent les Anges. Au centre, il y a un trône:c'est celui du roi. Mais, celui-ci est vide, car le roi se trouve au centre, en train de pointer son doigt sur Appoline. Enfin, à droite, il y a l'Enfer, où se trouvent les démons.

 

 Sommaire

 Le Drame Liturgique

 Le Jeu

 Le Miracle

 Le Mystère

 La Farce

 La Sotie

  La Moralité

 Conclusion

Introduction