Le Drame Liturgique

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

 Une adaptation théâtrale des textes sacrés

Le drame liturgique fut la première forme de théâtre à renaître au Moyen Age Il était joué durant les 11ème et 12ème siècles.

Son rôle était d'éduquer les analphabêtes en représentant des scènes connues de la liturgie, telles que les pasteurs à Noel, les Rois Mages à l' Épiphanie ou bien encore le Massacre des Innocents. Cette fonction était un peu paradoxale car les textes étaient en latin, mais le public non- éduqué pouvait malgré tout comprendre grâce à ce qu'il voyait.

Les représentations se passaient à l'intérieur de l'église : au départ dans le choeur, puis la nef et enfin le narthex. Le choeur est la partie de l'église qui est réservée au clergé et aux chanteurs. La nef est la partie de l'église qui s'étend du choeur ou transept - la partie transversale de l' église qui forme les bras de la croix- jusqu'à la façade principale. Enfin, le narthex est le portique ou vestibule qui se trouve à l'entrée de certaines églises de Moyen- Âge.

Les représentations étaient souvent courtes et comprenaient peu de personnages.Les acteurs, étaient des membres du clergé (par exemple, des prêtres).

Un Drame Liturgique

"Les Pélerins d'Emmaüs"

 

 Sommaire

 Introduction

 Le Jeu

 Le Miracle

 Le Mystère

 La Farce

 La Sotie

  La Moralité

 Conclusion