II Deux Architectures différentes

 

Retour à la page de présentation des exposés

Retour à la page de présentation générale du projet

 

B.Gothique

 

Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées. Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architecturale : celle de la voûte sur croisée-d'ogives. Une voûte sur croisée- d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est caractéristique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers.

Pour soutenir le poids des voûtes sur croisées-d'ogives, on a utilisé la technique des arcs-boutants. Un arcs-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice; il repose sur un contrefort et soutient le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées-d'ogives. Les constructeurs ont cherché à annuler le poids des ogives par des arcs-boutants cachés dans la couverture de l'édifice, puis par un support extérieur sur un contrefort. Les arcs-boutants paraissent nécessaires dès la construction pour les édifices du premier art gothique qui ont adopté une élévation à trois niveaux.

 

Dans les églises gothiques, la nef est la partie principale et la plus élevée grâce à l'utilisation de la voûte sur croisé-d'ogives. Une nef est la partie d'une église qui est située entre le portail et la croisée du transept et où se tiennent les fidèles. Les églises comportent plusieurs nefs: les nefs latérales par opposition à la nef principale.

 

 I

Histoire de deux arts

 II

Deux architectures différentes

 III

Des décors différents

 

 

 

 

Bibliographie

 Histoire de l'art gothique

 Architecture Romane

 Décoration Romane

 Histoire de l'art roman

 Introduction

 Décoration Gothique