Les Raiders
Les joueurs
Histoire
Bibliographie
Plan du site
Page d'accueil du projet des 4èmes
Histoire des Raiders
Les Raiders sont une des équipes de football dont l'histoire est très riche. L'équipe a possèdé 13 joueurs qui ont été les meilleurs dans l'histoire de ce sport.
Fred Biletnikoff:

Fred Biletnikoff était un receveur de passes pour les Raiders de 1965 à 1978. Il a à son actif 589 réceptions, 8 974 yards et 76 touchdowns. En 10 années il a réussi au moins 40 réceptions. Biletnikoff était connu pour sa vitesse et ses qualités de réceptionneur. Il a été sélectionné dans l’équipe AFC au Pro Bowl quatre fois et a été sacré champion de réceptions de la NFL en 1971. Il aida les Raiders dans deux Super Bowls et fut élu joueur le plus important du Super Bowl XI.

Willie Brown:

Le rapide, vif et agressif "cornerback" Willie Brown a rejoint les Raiders en 1967. Il joua dans quatre Pro Bowls et deux Super Bowls. Dans sa carrière, il a à son actif 54 interceptions, 472 yards et 2 touchdowns. Pendant le Super Bowl XI, il retourna une interception pour 75 yards et un touchdown.

Howie Long:

Howie Long, un "arrière défensif", intégra les Raiders en 1981. Il fut sélectionné à huit Pro Bowls dans sa carrière en 13 ans. Il était très rapide et fort. En 1985, il réalisa 10 tacles sur des quarterbacks, avec au moins un pendant huit matchs de suite. Il réussit 84 tacles sur des quarterbacks dans sa carrière.

Jim Otto:

Pendant 15 ans, le centre Jim Otto guida la ligne offensive des Raiders. Il est réputé pour sa fierté, son ambition, son intelligence et son caractère de meneur. Il était précis en donnant la balle au quarterback et le protégeait très bien. Il joua dans 308 matchs dont le Super Bowl II et 12 matchs all-stars. Il fut aussi selectionné 3 fois dans l’équipe AFC.

Art Shell:

Art Shell, "tackle offensif" des Raiders, possédait une grande taille, était rapide, agile, intelligent et solide. Il travaillait toujours beaucoup et était un joueur collectif. Il fut spectaculaire pendant le Super Bowl XI contre les Vikings. Shell participa à 207 matchs de la saison régulière, 24 matchs éliminatoires, et 8 Pro Bowls. Plus tard, il devint entraîneur des Raiders.

Gene Upshaw:

Le premier objectif de Gene Upshaw était de devenir un des meilleurs joueurs dans l’histoire du football américain. Il était concentré sur le jeu et avait des talents de meneur d’hommes. Il était excellent en position de "garde gauche" où il protégeait très effectivement le quarterback et le running back. Il participa à 3 Super Bowls, 7 Pro Bowls et fut choisi 8 fois dans l’équipe des meilleurs joueurs du AFC.