Le cheval est un herbivore et à l’état naturel, il passe la plupart de son temps à brouter. Le cheval ne rumine pas. Son estomac, petit (12 à 15 litres) et fragile, est parmi l’un des plus simples chez les herbivores.

Le cheval ne vomit pas : certains muscles situés à l’entrée de son estomac le lui interdisent. Il est donc nécessaire de fractionner la ration journalière du cheval domestiqué en 3, 4 ou 5 repas. La multiplicité des repas, associée au grignotage de la paille, limite l’ennui et prévient tout problème de digestion.

Comme tous les animaux, le cheval a besoin d’une alimentation diversifiée, équilibrée, adaptée à son activité, à son âge et à sa taille. La ration journalière, quantité d’aliments et d’eau distribuée dans la journée, doit couvrir les besoins nécessaires à l’entretien et au travail.

Par ailleurs, indépendamment de toute valeur nutritive, la ration doit avoir un volume suffisant pour que le transit intestinal se fasse dans de bonnes conditions. Ce volume est apporté en grande partie par le foin, la paille ou l’herbe. Les repas seront donc répartis dans la journée en fonction du travail du cheval.

Pour ne pas perturber le début de la digestion, on évite si possible de le faire travailler dans l’ heure qui suit la distribution de nourriture.

Sommaire:

Accueil

Histoire

Matériaux pour soigner un cheval

Partie du cheval

Races de chevaux

Bibliographie

Plan du site

Page d'accueil du projet des 4ièmes

Dernière mise à jour :6/11/01

s