Animal de la famille des solipèdes dont l’espèce presque entière est réduite à l'état domestique, le cheval sert à l'homme de bête de trait.
Dès l'époque glacière, l'homme traça sur les murs des cavernes d'admirables silhouettes de chevaux. Les vainqueurs Grecs des jeux olympiques étaient représentés avec leur chevaux. Les romains exécutèrent un grand nombre de statues équestres. Le cheval figure sur un grand nombre de monuments funéraires du christianisme primitif. Beaucoup d'artistes ont représenté le cheval.
On divise généralement les races de chevaux en trois catégories : chevaux de selle, chevaux de trait et chevaux de gros trait.
Le cheval a été domestiqué plus de 3000 ans après le mouton, le porc et le chien. En Europe occidentale, la possession et la pratique du cheval sont réservées, jusqu'au Moyen Age, à la caste aristocratique des chevaliers, qui l'utilisent pour la guerre, le jeu et la parade sociale. Les paysans préfèreront longtemps le bœuf pour les travaux des champs. En dehors de son usage militaire (cavalerie), le cheval est employé pour le portage, pour l'attelage (voiture, traîneaux, charrue) et pour les moulins mécaniques. Au XIX siècle, la modernisation de l'agriculture, le développement du machinisme et l'amélioration des transports entraînent une demande accrue. Les chevaux prennent de la taille et de l'envergure mais conservent le plus souvent leur aptitude à marcher aux allures vives, car beaucoup doivent traîner, à grande vitesse, des charges de plus en plus lourdes.
La civilisation du cheval s'effondre après la seconde guerre mondiale. Certains traits légers (boulonnais, percheron, postier breton) sont très appréciés à l'attelage, discipline de plus en plus en vogue actuellement.
Sommaire:

Accueil

L'alimentation

Matériaux pour soigner un cheval

Partie du cheval

Races de chevaux

Bibliographie

Plan du site

Page d'accueil du projet des 4ièmes

Dernière mise à jour :6/12/01