Où m'écrire?
Les différentes épreuves de ski
Le ski était utilisé autrefois comme un moyen de locomotion. Les historiens grecs font mention de peaux, de patins et de chaussures utilisés à cette fin et des références de même nature sont présentes dans les mythes scandinaves, mais on situe ses origines en Asie centrale vers 4000 avant Jésus-Christ. De là, il est apparu en Europe du Nord. On a trouvé un ski dans les marais, en Suède, à Hoting, datant de 4500 avant Jésus-Christ ; ce sont des armatures allongées et incurvées, recouvertes de cuir. A Stockholm est exposé un ski datant de 3000 avant Jésus-Christ.
L' histoire du ski
Les champions de France
Les championnes de France
Les Jeux Olympiques
Quelles récompenses peut-on obtenir sans être dans le circuit professionel?
Galerie photos 1
Galerie photos 2
Bibliographie
Les liens
Page d'accueil du projet des 4èmes
Plan du site
Au milieu du XIXème siècle, le ski prend un caractère sportif. C’est en Norvège que sont lancés les concours de saut à ski sur des tremplins ainsi que les premières courses de ski de fond. La traversée à ski du Groenland en 1888 par Nansen a un retentissement énorme et marque le début des grandes expéditions.
Le ski est introduit en France en 1885 par le lieutenant Windham (ski norvégien). Il est suivi par Henri Duhamel, le docteur Pilet à Colmar. Le docteur Payot l'introduit à Chamonix en 1897. Le premier club de ski français se forme en 1896 (ski-club des Alpes).Le 12 février 1897, le lieutenant Windham fait la première expérience en France : une ascension en 7h. et une 1 h 30 min. du Mont Guillaume (Hautes-Alpes). En 1900, on introduit le ski dans les troupes alpines à Briançon. Le premier grand concours de ski en France est organisé par le club alpin Français au Mont Genève en 1907. Les premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix se font en 1924 ; création de la fédération internationale et la fédération française de ski (F.I.S -F.F.S). En 1927, se construit l'école de ski de St. Moritz. La France organise en plus chaque années d'autres concours à Val d'Isère, Megève, St. Gervais, Chamonix, Mozine, Courchevel et dans de nombreuses autres stations.
Au début, le ski était un sport qui était réservé aux riches clients des stations hivernales (elles se développent à partir de 1920). Ce n’est qu’en 1950 que le ski alpin se popularise grâce à la création de nombreuses stations et à l’apparition des remontes pentes qui permettent de remonter plus vite et plus facilement les pentes et donc de skier plus longtemps.
Un chasseur
Des skieurs au début du siècle
Dernière mise à jour6/12/01