Page d'accueil du projet des 4ièmes
Accueil
Historique du cheval
La boucherie chevaline
La galerie des races
Les modes de vie
Nos athlètes
Disciplines équestres
Page pour tous les jeunes et les enfants qui veulent un cheval
Le Cheval dans plusieurs langues
La morphologie du cheval
Plan du site
Me contacter
mise à jour le 6/12/01
Le plus vieux de ancêtre du cheval que l’on connait vivait il y a environ 50 millions d’années! Par contre le vrai cheval que les savants appellent « Equus caballus » n’existe seulement que depuis 4 millions d’années.

I) « Cheval de l’aube » ou « Heohippus »
C’était un petit herbivore qui n’était guère plus grand qu’un lièvre. Ses membres ne se terminaient pas par des sabots mais par cinq doigts griffus. Le seul moyen pour lui d’échapper aux prédateurs était de se cacher dans la forêt.

II) « Cheval du milieu » ou « Mesohippus »
Il était haut de 50 centimètres et ne possèdait plus que trois doigts. Celui-ci est vieux de 40 millions d’années.

III) « Cheval des pâturages » ou « Merychipus »
Il y a 30 millions d’années, le cheval des pâturages commencait à quitter le forêt pour bien sûr rejoindre les pâturages. Il mesurait 1 mètre environ et n’avait plus qu'un doigt unique à chacun de ses 4 pieds : Ceux-ci étaient recouverts par de solides sabots. Tout ceci faisait de lui un coureur rapide. Lorqu’il était hors de la forêt, il était plus facile pour lui de courir. Ceci était son moyen de défense : La fuite au grand galop dans la pâture.

IV) Le premier « fils du vent » ou « Cheval le plus récent » ou encore « Pliohippus »
Il est l’ancêtre direct du cheval d’aujourd’hui. Il est apparu sur terre il y a 11 millions d’années. Il n'y a guère de différences entre lui et l’animal que l’on peut voir de nos jours. C’est un coureur puissant : Il a pour toujours ( et encore maintenat notre cheval) choisi la vie dans la steppe avec peu d’arbres. Là où en cas de danger il pourra fuir facilement et rapidement : « à la vitesse du vent ».